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Gestion Administration Compta
Manager de l'assurance (CERTIF MA)
Niveau 7Bac+5
Code diplôme
16X31301
Date d’enregistrement RNCP
10/11/2021
Sanction de la formation/Diplôme préparé
Certification professionnelle (CERTIF)
Code RNCP
36012
Certificateur
Ecole supérieure d'assurance (ESA)
Cadre européen de la certification
Reconnu par l'Etat de niveau 7 (cadre européen des certifications)
Informations générales
• Type de formation : Formation en apprentissage
Publics et objectifs
• Public concerné : Formation proposée sous statut d'apprentissage uniquement
• Objectifs :
À l'issue de la formation de Manager de l'assurance, vous serez capable de : • Préparer la souscription de contrats d’assurance pour les professionnels et les entreprises par un courtier auprès des assureurs. • Collecter des attentes et besoins de la clientèle professionnelle et des entreprises. • Analyser des informations relatives au contexte du client. • Établir un diagnostic de la situation existante. • Réaliser une analyse comparative des offres assurantielles du marché. • Communique des conditions et modalités des garanties souhaitées au souscripteur. • Conduire des négociations avec le souscripteur. • Proposer de clauses particulières au contrat d’assurance souscrit. • Gérer l’indemnisation des sinistres des professionnels et des entreprises. • Gérer la souscription et du portefeuille des risques d’entreprises, des offres assurantielles, y compris l’adaptation des couvertures aux nouveaux risques et l’exploitation des données digitales pour améliorer les échanges avec les clients et les intermédiaires d’assurance.
Dates et cycle de la formation
• Année d'entrée dans le cycle : 1re année
• Date de début : 02/09/2025
• Date de fin : 30/07/2027
• Durée du contrat : Un contrat d'apprentissage peut démarrer au plus tôt 3 mois avant le début de la formation et aller jusqu'à 2 mois après la date de fin de la formation.
• Aménagement PSH durée de la formation : Adaptations pédagogiques et aménagements spécifiques possibles pour les personnes en situation de handicap (PSH).
Rythme et durée
• Rythme en centre : 1 semaine
• Rythme en entreprise : 3 semaines
• Commentaire rythme : Alternance de 3 semaines en entreprise, 1 semaine en formation et 2 alternances de 4 semaines en entreprises, 1 semaine formation, juillet et aout en entreprise après les examens de validation de la 1ʳᵉ année.
• Durée en années : 2
• Durée en heures de formation : 811
• Durée en heures en entreprise (minimum) : 1900
Prérequis
• Âge : De 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés (sans limite d’âge), les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise. Nous consulter pour une étude personnalisée.
• Voie d’accès : Être titulaire au minimum d'un BAC+3 validé.
• Qualités attendues : Motivé(e) par le métier bancaire et l'alternance, vous démontrez une excellente communication, un sens des affaires, une aptitude à l'analyse, à l'innovation, au travail en équipe, ainsi qu'une grande rigueur, organisation et adaptabilité.
Entreprises d’accueil
-
Architecture et contenu de la formation
Bloc de compétence 1 : Organiser la gestion de la souscription de contrats d'assurance des professionnels et des entreprises
Bloc de compétence 2 : Gérer l'indemnisation des sinistres des professionnels et des entreprises
Bloc de compétence 3 : Manager la souscription et le portefeuille des risques d'entreprises des offres assurantielles
Bloc de compétence 4 : Développer la relation avec les intermédiaires d'assurance et les clients à l'ère du digital
• Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : Non
Modalités d'évaluation et sanction de la formation
• Modalités d'évaluation : Évaluation en contrôle continu, EFO Thèse professionnelle, EFO Grand Oral, Soutenance projet d'entreprise.
• Crédits ECTS : Non
• Equivalences : Nous consulter pour une étude personnalisée.
Méthodes mobilisées
Formation par la voie de l’apprentissage. Pédagogie de l’alternance. L’enseignant-formateur construit des séquences d’apprentissage en lien avec les expériences en entreprise des alternant(e)s et le métier préparé. Des outils de liaison relatifs au suivi de l’apprentissage sont mis en place, en particulier le livret d’apprentissage dont l’utilisation est obligatoire. A minima, deux visites de suivi sont menées par les formateurs par année de formation et un dialogue régulier est noué avec les maîtres d’apprentissage. Pédagogie active privilégiant : • Les mises en situation ou simulations individuelles et collectives de résolution de problèmes (exercices pratiques, travaux sur plateaux techniques) • La mobilisation des savoirs acquis en cours théoriques sur l’élaboration de projets • Une organisation coopérative des apprentissages • Une responsabilité personnelle de l’alternant(e) (plan de travail, auto-évaluation).
Après la formation
• Passerelles : Nous consulter pour une étude personnalisée.
• Suites de parcours :
Nous consulter
• Débouchés professionnels :
Vous pourrez exercer des métiers tels qu'inspecteur commercial, conseiller commercial en clientèle professionnelle, souscripteur en risques professionnels, manager, chargé de comptes ou courtier. Avec une rémunération moyenne de 44 k€ six mois après la formation et des perspectives de 45 à 65 k€ par an avec 3 à 6 ans d’expérience, et de 70 à 100 k€ par an après 6 à 12 ans d’expérience.
Modalités et délai d'admission
• Modalité de recrutement principale : Dossier
• Autres modalités de recrutement :
• Personnalisation sur positionnement : Personnalisation du parcours possible en fonction du parcours antérieur et des résultats d’une évaluation diagnostique, avec entrée décalée sur parcours possible. Nous pouvons adapter nos parcours aux situations de handicap.
Modalités financières
Pour l'apprenti : En conformité avec l'article L6211-1 (Code du travail), la formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentent légal. Pour l'employeur : - Pour les employeurs privés, la formation est éligible à la prise en charge financière par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l’entreprise d’accueil; en application des niveaux de prise en charge par France Compétences et selon les barèmes de la branche. Un reste à charge peut être demandé à l'employeur. - Pour les employeurs publics d’État et hospitaliers, la formation est prise en charge par ces derniers. - Pour les employeurs publics territoriaux, la formation peut être prise en charge par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale). Coût : nous consulter
Dans le cadre de certaines actions, une prise en charge par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l'employeur est possible. Pour plus d'infos : nous consulter.
Les + de la formation
Engagements et partenariats :
Programme classé 6ᵉ au Niveau National de Eduniversal SMBG (2024)
Diplôme européen « European Master of Science in Business Spécialité Insurance Manager » si obtention de +800 Points au TOEIC, Accrédité par The European Accreditation Board of Higher Education Schools (EABHES)
Cursus professionnalisant
Intervenants tous professionnels de leur domaine
Préparation du TOEIC
Restauration : Oui
• Détails :
Self avec chef sur place
Food truck sur le campus
Accès terrasse en été
Accessibilité PSH de la restauration : Oui
Hébergement : Non
• Détails :
Résidence étudiante à proximité
Accessibilité PSH de l’hébergement : Non
Matériel / Équipement :
Salles équipées de vidéo projecteurs,
Centre de Ressource en accès libre,
Abonnements revues spécialisées,
Accès à la plateforme Global Exam,
Foyer,
Salle de sport,
Accès au parc.
• Accessibilité PSH du matériel et de l’équipement : Achat possible de matériel et équipement spécialisé pour les personnes en situation de handicap. Pour plus d'information : nous contacter.
Rémunération
• Rémunération de l’apprenti : L'apprenti perçoit une rémunération déterminée en pourcentage du SMIC en fonction de l'âge et l'année dans le cycle de formation, hors exceptions (convention collective de l'employeur, antériorité...)
• Aides prises en charges par l'établissement :
• Aides à l'acquisition d'équipements pédagogiques (sous conditions).
• Aide pour l'hébergement (si internat proposé par l'établissement).
• Aide pour la restauration (si solution de restauration collective proposée par l'établissement)
• Aide au financement du permis de conduire de 500€ pour les apprentis majeurs
→ Plus d'infos : www.1jeune1solution.gouv.fr
Site de formation
CLSI Centre de Formation Saint-Marc
Coordonnées
8, avenue Debrousse
CAMPUS LYON ST IRÉNÉE
69005 - LYON 05
Contacts
Contact de la formation
Alexandra MAGAND
alexandra.magand@clsi.fr
04 78 15 00 67
Référent handicap
Sophie MORESTIN-CADET
sophie.morestin-cadet@clsi.fr
04 78 15 00 67
Accès par transport
→ À 5 minutes en bus de la gare SNCF Perrache : Lignes C19 – 46 – 49 → À 12 minutes à pied de la station TCL du funiculaire Saint-Just • Pour plus d’informations, consulter le site TCL : www.tcl.fr
Accessibilité P.S.H des locaux
Oui totale
CFA/CFPC de rattachement
Association loi 1901
N° SIRET : 50304921500026
N° UAI : 0693764S
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 84 69 17362 69. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
Date de dernière mise à jour
21/11/2024