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Gestion Administration Compta
Licence Gestion Parcours Gestion des ressources humaines (Licence Gestion GRH)
Bac+3
Code diplôme
20531023
Date d’enregistrement RNCP
24/09/2021
Sanction de la formation/Diplôme préparé
Licence
Code RNCP
35924
Certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Cadre européen de la certification
Reconnu par l'Etat de niveau 6 (cadre européen des certifications)
Informations générales
• Type de formation : Formation en apprentissage
Publics et objectifs
• Public concerné : Formation proposée sous statut d'apprentissage uniquement
• Objectifs :
L’objectif professionnel de ce parcours RH est de former à la maîtrise des enjeux de la gestion des ressources humaines dans l’entreprise, des bases administratives et techniques des processus RH et des fonctions administratives à la base de la gestion du personnel. Le titulaire de ce parcours de licence est en capacité de prendre en charge des tâches précises relevant de ces fonctions.
Dates et cycle de la formation
• Année d'entrée dans le cycle : En 1 an
• Date de début : 15/09/2025
• Date de fin : 31/07/2026
• Durée du contrat : Un contrat d'apprentissage peut démarrer au plus tôt 3 mois avant le début de la formation et aller jusqu'à 2 mois après la date de fin de la formation.
• Aménagement PSH durée de la formation : Adaptations pédagogiques et aménagements spécifiques possibles pour les personnes en situation de handicap (PSH).
Rythme et durée
• Rythme en centre : 2 jours
• Rythme en entreprise : 5 jours
• Durée en années : 1
• Durée en heures de formation : 485
• Durée en heures en entreprise (minimum) : 900
Prérequis
• Âge : De 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés (sans limite d’âge), les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise. Nous consulter pour une étude personnalisée.
• Voie d’accès : Être titulaire des 120 crédits des L1 et L2 d'une licence DEG ou SHS. Être titulaire d'un diplôme Bac+2 ou d'un titre de niveau 5 enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) inscrit dans la dernière note de réglement VES (Pour ex : BTS GPME, SAM, CG, MCO, NDRC, SP3S, ESF, DUT GACO, Carrières Juridiques....)
• Qualités attendues : Motivation à exercer le métier visé. Pour la voie de l'apprentissage, l'étudiante doit faire preuve d'autonomie et de responsabilité.
Entreprises d’accueil
Tous types de structures publiques ou privées avec un service RH (40 à 50 salariés minimum). Pas d'agences intérim.
Architecture et contenu de la formation
Unité d'enseignement 1 : Droit du travail : relations individuelles
Unité d'enseignement 2 : Droit du travail : relations collectives
Unité d'enseignement 3 : Outils RH
Unité d'enseignement 4 : Gestion de la paie
Unité d'enseignement 5 : SIRH
Unité d'enseignement 6 : GRH, dialogue social et transformations des organisations
Unité d'enseignement 7 : Data RH
Unité d'enseignement 8 : Anglais professionnel
Unité d'enseignement 9 : Comptabilité et contrôle de gestion- Découverte
Unité d'enseignement 10 : Expérience professionnelle, rapport d'expérience et séminaire de méthodologie
• Possibilité de valider un ou des unités d'enseignement : Non
Modalités d'évaluation et sanction de la formation
• Modalités d'évaluation : Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés par un contrôle continu et régulier.
• Crédits ECTS : Oui
• Si oui, combien : 60 crédits
• Equivalences : Nous consulter pour une étude personnalisée.
Méthodes mobilisées
Formation par la voie de l’apprentissage. Pédagogie de l’alternance. L’enseignant-formateur construit des séquences d’apprentissage en lien avec les expériences en entreprise des alternant(e)s et le métier préparé. Des outils de liaison relatifs au suivi de l’apprentissage sont mis en place, en particulier le livret d’apprentissage dont l’utilisation est obligatoire. A minima, deux visites de suivi sont menées par les formateurs par année de formation et un dialogue régulier est noué avec les maîtres d’apprentissage. Pédagogie active privilégiant : • Les mises en situation ou simulations individuelles et collectives de résolution de problèmes (exercices pratiques, travaux sur plateaux techniques) • La mobilisation des savoirs acquis en cours théoriques sur l’élaboration de projets • Une organisation coopérative des apprentissages • Une responsabilité personnelle de l’alternant(e) (plan de travail, auto-évaluation).
Après la formation
• Passerelles : Les titulaires d’une licence RH, munis d’un bon dossier peuvent tenter, sur dossier ou concours, l’entrée en école de commerce ou en IEP.
• Suites de parcours :
Notre partenaire, le CNAM, peut proposer à nos étudiants des poursuites d'études en Master. Mais les apprenants ont également accès à tous les masters généraux et professionnels en lien avec la spécialité.
• Débouchés professionnels :
Les titulaires d’une licence ressources humaines exercent leur activité dans les PME et les grandes entreprises ainsi que dans les cabinets conseil spécialisés ou les collectivités territoriales. Ils sont assistant RH, assistant paie, chargé de formation, chargé de recrutement, chargé d’études RH, formateur-accompagnateur, conseiller à l’emploi, animateur pédagogique. Avec de l’expérience et une formation complémentaire, ils peuvent devenir directeur RH, responsable développement RH, expert, consultant.
Modalités et délai d'admission
• Modalité de recrutement principale : Dossier
• Autres modalités de recrutement : Dossier
• Personnalisation sur positionnement : Personnalisation du parcours possible en fonction du parcours antérieur et des résultats d’une évaluation diagnostique, avec entrée décalée sur parcours possible. Nous pouvons adapter nos parcours aux situations de handicap.
Modalités financières
Pour l'apprenti : En conformité avec l'article L6211-1 (Code du travail), la formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentent légal. Pour l'employeur : - Pour les employeurs privés, la formation est éligible à la prise en charge financière par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l’entreprise d’accueil; en application des niveaux de prise en charge par France Compétences et selon les barèmes de la branche. Un reste à charge peut être demandé à l'employeur. - Pour les employeurs publics d’État et hospitaliers, la formation est prise en charge par ces derniers. - Pour les employeurs publics territoriaux, la formation peut être prise en charge par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale). Coût : nous consulter
Dans le cadre de certaines actions, une prise en charge par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l'employeur est possible. Pour plus d'infos : nous consulter.
Les + de la formation
Engagements et partenariats :
Partenariat avec le Rotary d'Annonay pour des simulations d’entretien d'embauche.
Sortie pédagogique en lien avec les enseignements proposées (Tribunal Judiciaire, Tribunal des Prud'Hommes ....), intervention de professionnels du domaine des RH
Restauration : Oui
• Détails :
Cantine et self dans l'établissement. Paiement par carte magnétique rechargeable.
Cafeteria avec plats du jour, snacking, dessert. Paiement possible par CB.
Accessibilité PSH de la restauration : Oui
Hébergement : Non
• Détails :
Pas d'internat.
Toutefois, l'UFA tient à disposition des futurs apprentis une liste des foyers ou résidences étudiantes à proximité de l’établissement
Accessibilité PSH de l’hébergement : Non
Matériel / Équipement :
Toutes les salles de cours sont équipées d'un poste informatique pour le formateur et de vidéo projecteur.
8 salles informatiques.
2 salles flexibles/mobiles pour un enseignement "learning labs"
• Accessibilité PSH du matériel et de l’équipement : Achat possible de matériel et équipement spécialisé pour les personnes en situation de handicap. Pour plus d'information : nous contacter.
Rémunération
• Rémunération de l’apprenti : L'apprenti perçoit une rémunération déterminée en pourcentage du SMIC en fonction de l'âge et l'année dans le cycle de formation, hors exceptions (convention collective de l'employeur, antériorité...)
• Aides prises en charges par l'établissement :
• Aides à l'acquisition d'équipements pédagogiques (sous conditions).
• Aide pour l'hébergement (si internat proposé par l'établissement).
• Aide pour la restauration (si solution de restauration collective proposée par l'établissement)
• Aide au financement du permis de conduire de 500€ pour les apprentis majeurs
→ Plus d'infos : www.1jeune1solution.gouv.fr
Site de formation
Campus Saint-Denis
Coordonnées
1, chemin de la Muette
07100 - ANNONAY
Contacts
Contact de la formation
Séverine BEAUMONT
s.beaumont@campussaintdenis.com
04 75 69 27 96
Référent handicap
Maryline RIFFARD
m.riffard@campussaintdenis.com
04 75 69 28 02
Accès par transport
Parking gratuit à proximité/Places de parking aux alentours Lignes de bus à proximité (TIL 42, Coqueligo, Bus SNCF) Gare TGV Ter à 20 minutes (Le Péage de Roussillon)
Accessibilité P.S.H des locaux
Oui totale
CFA/CFPC de rattachement
Association loi 1901
N° SIRET : 50304921500026
N° UAI : 0693764S
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 84 69 17362 69. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
Date de dernière mise à jour
16/10/2024