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Gestion Administration Compta
Licence Gestion Parcours Commerce vente marketing (Licence Gestion CVM)
Bac+3
Code diplôme
20531023
Date d’enregistrement RNCP
24/09/2021
Sanction de la formation/Diplôme préparé
Licence
Code RNCP
35924
Certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Cadre européen de la certification
Reconnu par l'Etat de niveau 6 (cadre européen des certifications)
Informations générales
• Type de formation : Formation en apprentissage
Publics et objectifs
• Public concerné : Formation proposée sous statut d'apprentissage uniquement
• Objectifs :
À l’issue de la Licence Commerce Vente Marketing, vous serez capable de : • Mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l’entreprise. • Commercialiser l’offre de produits et de services de l’entreprise. • Assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial. • Utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution. • Participer à la mise en œuvre d’un dispositif de veille concurrentielle. • Utiliser les outils de traitement de l’information qui sont les références dans la fonction commerciale. • Mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l’activité commerciale.
Dates et cycle de la formation
• Année d'entrée dans le cycle : En 1 an
• Date de début : 15/09/2025
• Date de fin : 31/07/2026
• Durée du contrat : Un contrat d'apprentissage peut démarrer au plus tôt 3 mois avant le début de la formation et aller jusqu'à 2 mois après la date de fin de la formation.
• Aménagement PSH durée de la formation : Adaptations pédagogiques et aménagements spécifiques possibles pour les personnes en situation de handicap (PSH).
Rythme et durée
• Rythme en centre : 2 jours
• Rythme en entreprise : 3 jours
• Durée en années : 1
• Durée en heures de formation : 450
• Durée en heures en entreprise (minimum) : 900
Prérequis
• Âge : De 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés (sans limite d’âge), les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise. Nous consulter pour une étude personnalisée.
• Voie d’accès : Être titulaire d’un BTS ou d’un DUT dans le domaine du marketing ou de la vente, d'une formation Classe préparatoire aux Écoles de Commerce ou d’un titre RNCP de niveau III en marketing ou en vente.
• Qualités attendues : Motivation à exercer le métier visé. Pour la voie de l'apprentissage, l'étudiante doit faire preuve d'autonomie et de responsabilité.
Entreprises d’accueil
Toutes entreprises de type commercial, magasin spécialisé, service marketing ou commercial.
Architecture et contenu de la formation
Bloc de compétence 1 : Veille stratégique et concurentielle
Bloc de compétence 2 : Négociation et Management des forces de vente : Approfondissements
Bloc de compétence 3 : Régles générales du droit des contrats
Bloc de compétence 4 : Management des organisations
Bloc de compétence 5 : Marketing Digital et Plan d'acquisition on-line
Bloc de compétence 6 : Comptabilité et contrôle de gestion- Découverte
Bloc de compétence 7 : Anglais professionnel
Bloc de compétence 8 : Datascience au service de la gestion de la relation client CRM
Bloc de compétence 9 : Stratégie de communication multicanal
Bloc de compétence 10 : Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
Bloc de compétence 11 : Experience professionnelle
• Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : Non
Modalités d'évaluation et sanction de la formation
• Modalités d'évaluation : En CCF (Contrôle Continu en cours de formation)
• Crédits ECTS : Oui
• Si oui, combien : 60 crédits
• Equivalences : Nous consulter pour une étude personnalisée.
Méthodes mobilisées
Formation par la voie de l’apprentissage. Pédagogie de l’alternance. L’enseignant-formateur construit des séquences d’apprentissage en lien avec les expériences en entreprise des alternant(e)s et le métier préparé. Des outils de liaison relatifs au suivi de l’apprentissage sont mis en place, en particulier le livret d’apprentissage dont l’utilisation est obligatoire. A minima, deux visites de suivi sont menées par les formateurs par année de formation et un dialogue régulier est noué avec les maîtres d’apprentissage. Pédagogie active privilégiant : • Les mises en situation ou simulations individuelles et collectives de résolution de problèmes (exercices pratiques, travaux sur plateaux techniques) • La mobilisation des savoirs acquis en cours théoriques sur l’élaboration de projets • Une organisation coopérative des apprentissages • Une responsabilité personnelle de l’alternant(e) (plan de travail, auto-évaluation).
Après la formation
• Passerelles : Possibilité d'intégrer une École de Commerce sur présentation d'un concours d'admission
• Suites de parcours :
Notre partenaire, le CNAM, peut proposer à nos étudiants des poursuites d'études en Master. Mais les apprenants ont également accès à tous les masters généraux et professionnels en lien avec la spécialité.
• Débouchés professionnels :
Tous les métiers du marketing, de la vente, du commerce. Quelques exemples : - Chargé(e) de clientèle, - Attaché(e) commercial - Chargé(e) d’affaires - Chef de produit - Assistant(e) marketing
Modalités et délai d'admission
• Modalité de recrutement principale : Dossier
• Autres modalités de recrutement : Dossier
• Personnalisation sur positionnement : Personnalisation du parcours possible en fonction du parcours antérieur et des résultats d’une évaluation diagnostique, avec entrée décalée sur parcours possible. Nous pouvons adapter nos parcours aux situations de handicap.
Modalités financières
Pour l'apprenti : En conformité avec l'article L6211-1 (Code du travail), la formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentent légal. Pour l'employeur : - Pour les employeurs privés, la formation est éligible à la prise en charge financière par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l’entreprise d’accueil; en application des niveaux de prise en charge par France Compétences et selon les barèmes de la branche. Un reste à charge peut être demandé à l'employeur. - Pour les employeurs publics d’État et hospitaliers, la formation est prise en charge par ces derniers. - Pour les employeurs publics territoriaux, la formation peut être prise en charge par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale). Coût : nous consulter
Dans le cadre de certaines actions, une prise en charge par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l'employeur est possible. Pour plus d'infos : nous consulter.
Les + de la formation
Engagements et partenariats :
Partenariat avec le Rotary d'Annonay pour des simulations d’entretien d'embauche.
Sortie pédagogique en lien avec les enseignements proposées (Tribunal Judiciaire, site entrepreneurial, CCI ....)
Restauration : Oui
• Détails :
Cantine et self dans l'établissement. Paiement par carte magnétique rechargeable.
Cafeteria avec plats du jour, snacking, dessert. Paiement possible par CB.
Accessibilité PSH de la restauration : Oui
Hébergement : Non
• Détails :
Pas d'internat.
Toutefois, l'UFA tient à disposition des futurs apprentis une liste des foyers ou résidences étudiantes à proximité de l’établissement
Accessibilité PSH de l’hébergement : Non
Matériel / Équipement :
Toutes les salles de cours sont équipées d'un poste informatique pour le formateur et de vidéo projecteur.
8 salles informatiques.
2 salles flexibles/mobiles pour un enseignement "learning labs"
• Accessibilité PSH du matériel et de l’équipement : Achat possible de matériel et équipement spécialisé pour les personnes en situation de handicap. Pour plus d'information : nous contacter.
Rémunération
• Rémunération de l’apprenti : L'apprenti perçoit une rémunération déterminée en pourcentage du SMIC en fonction de l'âge et l'année dans le cycle de formation, hors exceptions (convention collective de l'employeur, antériorité...)
• Aides prises en charges par l'établissement :
• Aides à l'acquisition d'équipements pédagogiques (sous conditions).
• Aide pour l'hébergement (si internat proposé par l'établissement).
• Aide pour la restauration (si solution de restauration collective proposée par l'établissement)
• Aide au financement du permis de conduire de 500€ pour les apprentis majeurs
→ Plus d'infos : www.1jeune1solution.gouv.fr
Site de formation
Campus Saint-Denis
Coordonnées
1, chemin de la Muette
07100 - ANNONAY
Contacts
Contact de la formation
Séverine BEAUMONT
s.beaumont@campussaintdenis.com
04 75 69 27 96
Référent handicap
Maryline RIFFARD
m.riffard@campussaintdenis.com
04 75 69 28 02
Accès par transport
Parking gratuit à proximité/Places de parking aux alentours Lignes de bus à proximité (TIL 42, Coqueligo, Bus SNCF) Gare TGV Ter à 20 minutes (Le Péage de Roussillon)
Accessibilité P.S.H des locaux
Oui totale
CFA/CFPC de rattachement
Association loi 1901
N° SIRET : 50304921500026
N° UAI : 0693764S
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 84 69 17362 69. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
Date de dernière mise à jour
16/10/2024