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Gestion Administration Compta
Licence Gestion Parcours Commerce vente marketing (Licence Gestion CVM)
Bac+3
Code diplôme
20531023
Date d’enregistrement RNCP
24/09/2021
Sanction de la formation/Diplôme préparé
Licence
Code RNCP
35924
Certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Cadre européen de la certification
Reconnu par l'Etat de niveau 6 (cadre européen des certifications)
Informations générales
• Type de formation : Formation en apprentissage
Publics et objectifs
• Public concerné : Formation proposée sous statut d'apprentissage uniquement
• Objectifs :
A la fin de la formation vous serez capable de : • Mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise • Commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise • Assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial • Utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution • Assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente • Participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle • Utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction commerciale • Mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale
Dates et cycle de la formation
• Année d'entrée dans le cycle : En 1 an
• Date de début : 02/09/2025
• Date de fin : 12/07/2026
• Durée du contrat : Un contrat d'apprentissage peut démarrer au plus tôt 3 mois avant le début de la formation et aller jusqu'à 2 mois après la date de fin de la formation.
• Aménagement PSH durée de la formation : Adaptations pédagogiques et aménagements spécifiques possibles pour les personnes en situation de handicap (PSH).
Rythme et durée
• Rythme en centre : 1 semaine
• Rythme en entreprise : 3 semaines
• Commentaire rythme : Le calendrier d'alternance, remis lors de l'inscription, peut varier en fonction des périodes d'activité fortes en entreprise.
• Durée en années : 1
• Durée en heures de formation : 450
• Durée en heures en entreprise (minimum) : 1330
Prérequis
• Âge : De 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent intégrer au-delà de 29 ans : apprentis préparant un diplôme supérieur à celui obtenu, travailleurs handicapés, personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise. Nous consulter pour une étude personnalisée.
• Voie d’accès : Après une L2 ou 120 crédits ECTS (type BTS, DUT…).
• Qualités attendues : Motivation à exercer le métier visé et pour la formation en alternance.
Entreprises d’accueil
Toute entreprise disposant d'un service commercial, communication ou marketing et offrant des postes de cadres intermédiaires.
Architecture et contenu de la formation
Bloc de compétence 1 : Utiliser les outils numériques de référence
Bloc de compétence 2 : Exploiter des données à des fins d’analyse
Bloc de compétence 3 : S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Bloc de compétence 4 : Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Bloc de compétence 5 : Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Bloc de compétence 6 : Appréhender le monde des affaires
Bloc de compétence 7 : Utiliser des techniques et d’outils de gestion
Bloc de compétence 8 : Développer des pratiques professionnelles en gestion
• Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : Non
Modalités d'évaluation et sanction de la formation
• Modalités d'évaluation : La formation et l’évaluation sont menées sous les formes suivantes : CCF (Contrôle en Cours de Formation) combiné avec des épreuves terminales.
• Crédits ECTS : Oui
• Si oui, combien : 60 crédits
• Equivalences : Nous consulter pour une étude personnalisée.
Méthodes mobilisées
Formation par la voie de l’apprentissage. Pédagogie de l’alternance. L’enseignant-formateur construit des séquences d’apprentissage en lien avec les expériences en entreprise des alternant(e)s et le métier préparé. Des outils de liaison relatifs au suivi de l’apprentissage sont mis en place, en particulier le livret d’apprentissage dont l’utilisation est obligatoire. A minima, deux visites de suivi sont menées par les formateurs par année de formation et un dialogue régulier est noué avec les maîtres d’apprentissage. Pédagogie active privilégiant : • Les mises en situation ou simulations individuelles et collectives de résolution de problèmes (exercices pratiques, travaux sur plateaux techniques) • La mobilisation des savoirs acquis en cours théoriques sur l’élaboration de projets • Une organisation coopérative des apprentissages • Une responsabilité personnelle de l’alternant(e) (plan de travail, auto-évaluation).
Après la formation
• Passerelles : Nous consulter pour une étude personnalisée.
• Suites de parcours :
Diplômes de niveau 7 en lien avec le domaine, notamment au sein de l'UFA.
• Débouchés professionnels :
• Collaborateur de chef d'entreprise • Assistant de gestion PME/PMI • Assistant commercial • Assistant logistique • Gestionnaire administratif et financier
Modalités et délai d'admission
• Modalité de recrutement principale : Dossier
• Autres modalités de recrutement :
• Personnalisation sur positionnement : Personnalisation du parcours possible en fonction du parcours antérieur et des résultats d’une évaluation diagnostique, avec entrée décalée sur parcours possible. Nous pouvons adapter nos parcours aux situations de handicap.
Modalités financières
Pour l'apprenti : En conformité avec l'article L6211-1 (Code du travail), la formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentent légal. Pour l'employeur : - Pour les employeurs privés, la formation est éligible à la prise en charge financière par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l’entreprise d’accueil; en application des niveaux de prise en charge par France Compétences et selon les barèmes de la branche. Un reste à charge peut être demandé à l'employeur. - Pour les employeurs publics d’État et hospitaliers, la formation est prise en charge par ces derniers. - Pour les employeurs publics territoriaux, la formation peut être prise en charge par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale). Coût : nous consulter
Dans le cadre de certaines actions, une prise en charge par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l'employeur est possible. Pour plus d'infos : nous consulter.
Les + de la formation
Engagements et partenariats :
Restauration : Oui
• Détails :
• Self et Snacking
Accessibilité PSH de la restauration : Oui
Hébergement : Non
Accessibilité PSH de l’hébergement : Non
Matériel / Équipement :
• Possibilité de prêt de matériel informatique
• Accessibilité PSH du matériel et de l’équipement : Achat possible de matériel et équipement spécialisé pour les personnes en situation de handicap. Pour plus d'information : nous contacter.
Rémunération
• Rémunération de l’apprenti : L'apprenti perçoit une rémunération déterminée en pourcentage du SMIC en fonction de l'âge et l'année dans le cycle de formation, hors exceptions (convention collective de l'employeur, antériorité...)
• Aides prises en charges par l'établissement :
• Aides à l'acquisition d'équipements pédagogiques (sous conditions).
• Aide pour l'hébergement (si internat proposé par l'établissement).
• Aide pour la restauration (si solution de restauration collective proposée par l'établissement)
• Aide au financement du permis de conduire de 500€ pour les apprentis majeurs
→ Plus d'infos : www.1jeune1solution.gouv.fr
Site de formation
UFA ESSA - Saint-Ambroise Assomption
Coordonnées
2, rue Burdin
73000 - CHAMBERY
Contacts
Contact de la formation
Yves CORDEY
ycordey@assomption-chambery.org
04 79 33 12 55
Référent handicap
Laure MARIN-CUDRAZ
lmarin@assomption-chambery.org
04 79 33 12 55
Accès par transport
10 minutes à pied de la gare SNCF Réseau de bus
Accessibilité P.S.H des locaux
Oui totale
CFA/CFPC de rattachement
Association loi 1901
N° SIRET : 50304921500026
N° UAI : 0693764S
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 84 69 17362 69. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
Date de dernière mise à jour
07/10/2024