Aktéap
4 rue de l'Oratoire
69300 CALUIRE ET CUIRE
© 2016 - 2024 Aktéap
Mentions légalesRetour
FCIL Secrétaire médicale
Santé Social
FCIL Secrétaire médicale
Niveau 7-
Code diplôme
-
Date d’enregistrement RNCP
-
Sanction de la formation/Diplôme préparé
Formation complémentaire d'initiative locale (FCIL)
Code RNCP
-
Certificateur
-
Cadre européen de la certification
-
Informations générales
• Type de formation : Formation professionnelle continue longue
• Type de contrat : Autres dispositifs (PDC-entreprises, TransiPro, Pôle emploi-AIF, CPF)
Publics et objectifs
• Public concerné : Personnes en reconversion professionnelle
• Objectifs :
À la fin de la formation, vous serez capable de : • Accueillir les personnes en facilitant la relation de communication ; prendre en charge la ou les demandes des usagers, notamment en accueillant et en orientant dans le service ou dans des services extérieurs ; • Constituer et gérer le dossier patient conformément aux exigences de l’institution ; • Gérer et archiver les données des dossiers des usagers, en collectant les documents et les informations nécessaires à la création du dossier et à son suivi ; • Appliquer les procédures liées au respect du secret médical et professionnel, et des droits des patients ; • Produire des documents professionnels, en utilisant les logiciels professionnels et en recherchant les informations nécessaires ; • Planifier des activités en créant et en utilisant les supports nécessaires à l’organisation des activités ; • Assurer les tâches administratives
Dates et cycle de la formation
• Année d'entrée dans le cycle : En 1 an
• Date de début : 30/09/2024
• Date de fin : 30/05/2025
• Durée du contrat : -
• Aménagement PSH durée de la formation : -
Rythme et durée
• Rythme en centre : null mois
• Rythme en entreprise : null mois
• Commentaire rythme : Formation de 8 mois dont 12 semaines de stage
• Durée en années : 1
• Durée en heures de formation : 300
• Durée en heures en entreprise (minimum) : 420
• Durée en heure hebdomadaire : 35
Prérequis
• Voie d’accès : Niveau d’entrée : être titulaire d’un diplôme de niveau 4 ou 3 correspondant au domaine de la formation ou d’un diplôme de niveau 3 et bénéficiant de 2 ans minimum d’activité dans un domaine en lien avec la formation.
• Qualités attendues : Motivation à exercer le métier visé et pour la formation en alternance
Entreprises d’accueil
3 Périodes d’Application en Milieu Professionnel (stage) au sein d’hôpitaux, cliniques, maisons médicales, cabinets de radiologie ...
Architecture et contenu de la formation
Unité de formation 1 : Matières professionnelles : – Secrétariat : prise de note, maîtrise des outils bureautiques et de communication, saisie, organisation, communication écrite et orale – Connaissance des institutions sanitaires et sociales, Économie de la santé
Unité de formation 2 : Matières générales : – Français : orthographe - grammaire
• Possibilité de valider un ou des unités de formation : Non
Modalités d'évaluation et sanction de la formation
• Modalités d'évaluation : • Examen : - Deux périodes d’examen (janvier et mai) - Les examens comportent des épreuves écrites et pratiques, ainsi qu’une épreuve orale finale prenant appui sur un dossier professionnel personnel produit par chaque stagiaire.
• Crédits ECTS : Non
Méthodes mobilisées
-
Après la formation
• Passerelles : La formation est destinée à l'entrée dans la vie active
• Suites de parcours :
La formation est destinée à l'entrée dans la vie active
• Débouchés professionnels :
Assistance médicale ou médicosociale au sein d’hôpitaux. Cliniques, maisons médicales, cabinets de radiologie...
Modalités et délai d'admission
• Modalité de recrutement principale : Entretien ou RDV individuel
• Autres modalités de recrutement : Epreuves écrites
• Personnalisation sur positionnement : -
Modalités financières
-
Coût de la formation (net de taxes) : 2700 €
Eligible au CPF : Non
Les + de la formation
Engagements et partenariats :
Les établissements hospitaliers du secteur nous font confiance depuis de nombreuses années en accueillant nos stagiaires et en nous informant régulièrement de leurs offres d’emploi
Restauration : Oui
• Détails :
Cantine / self sur place
Accessibilité PSH de la restauration : Oui
Hébergement : Oui
Accessibilité PSH de l’hébergement : Non
Matériel / Équipement :
Moyens multimédia, salles informatiques, salles de formation équipées de vidéoprojecteurs, espace numérique de travail
• Accessibilité PSH du matériel et de l’équipement : -
Rémunération
• Rémunération du stagiaire : -
Site de formation
LPP Saint-Joseph
Coordonnées
3 bis, rue du Lycée
01000 - BOURG EN BRESSE
Contacts
Contact de la formation
Sophie KUNTZ
sophie.kuntz@lycee-saint-joseph.org
04 74 45 88 87
Référent handicap
Justine BEREZIAT
infirmerie@lycee-saint-joseph.org
04 74 45 88 80
Accès par transport
-
Accessibilité P.S.H des locaux
Oui totale
CFA/CFPC de rattachement
Association loi 1901
N° SIRET : 50304921500026
N° UAI : 0693764S
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 84 69 17362 69. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
Date de dernière mise à jour
21/08/2024