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Santé Social
CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE)
Niveau 3Infra-Bac
Code diplôme
50033205
Date d’enregistrement RNCP
22/01/2024
Sanction de la formation/Diplôme préparé
Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
Code RNCP
38565
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Cadre européen de la certification
Reconnu par l'Etat de niveau 3 (cadre européen des certifications)
Informations générales
• Type de formation : Formation en apprentissage
Publics et objectifs
• Public concerné : Formation proposée sous statut d'apprentissage uniquement
• Objectifs :
À l'issue de la formation, vous serez capable de : - Assurer l'accueil et la sécurité du jeune enfant (moins de 6 ans) - Réaliser des soins d'hygiène et de confort auprès des enfants - Aider à la préparation des repas, servir, aider à la prise de repas - Contribuer à son développement, à son éducation, à sa socialisation - Organiser et animer des activités auprès des enfants - Assurer l'entretien et l'hygiène des différents espaces de vie de l'enfant
Dates et cycle de la formation
• Année d'entrée dans le cycle : En 1 an
• Date de début : 01/09/2025
• Date de fin : 15/07/2026
• Durée du contrat : Un contrat d'apprentissage peut démarrer au plus tôt 3 mois avant le début de la formation et aller jusqu'à 2 mois après la date de fin de la formation.
• Aménagement PSH durée de la formation : Adaptations pédagogiques et aménagements spécifiques possibles pour les personnes en situation de handicap (PSH).
Rythme et durée
• Rythme en centre : 1 semaine
• Rythme en entreprise : 3 semaines
• Durée en années : 1
• Durée en heures de formation : 320
• Durée en heures en entreprise (minimum) : 525
Prérequis
• Âge : De 18* à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés (sans limite d’âge), les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise. Nous consulter pour une étude personnalisée. *Avoir 18 ans le jour de l'examen.
• Voie d’accès : Avoir un CAP au minimum
• Qualités attendues : Avoir envie d'évoluer professionnellement auprès des jeunes enfants en les accompagnant sur la voie de l'autonomie tout en respectant des normes d'hygiène et de sécurité strictes Savoir travailler en équipe et partager des informations pour le bien-être des enfants Etre ponctuel, rigoureux dans son travail et dans son engagement auprès de la structure, avoir le sens des responsabilités Souriant, aimant communiquer avec les autres, esprit d'équipe et de partage.
Entreprises d’accueil
Établissement d'accueil de jeunes enfants publics ou privés Écoles maternelles publiques ou privées Accueil de mineurs en centre de loisirs publics ou privés
Architecture et contenu de la formation
Bloc de compétence 1 : Accompagner le développement du jeune enfant
Bloc de compétence 2 : Exercer son activité en accueil collectif
Bloc de compétence 3 : Exercer son activité en accueil individuel
• Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : Non
Modalités d'évaluation et sanction de la formation
• Modalités d'évaluation : La formation et l’évaluation sont menées sous forme d'épreuves terminales.
• Crédits ECTS : Non
• Equivalences : Nous consulter pour une étude personnalisée.
Méthodes mobilisées
Formation par la voie de l’apprentissage. Pédagogie de l’alternance. L’enseignant-formateur construit des séquences d’apprentissage en lien avec les expériences en entreprise des alternant(e)s et le métier préparé. Des outils de liaison relatifs au suivi de l’apprentissage sont mis en place, en particulier le livret d’apprentissage dont l’utilisation est obligatoire. A minima, deux visites de suivi sont menées par les formateurs par année de formation et un dialogue régulier est noué avec les maîtres d’apprentissage. Pédagogie active privilégiant : • Les mises en situation ou simulations individuelles et collectives de résolution de problèmes (exercices pratiques, travaux sur plateaux techniques) • La mobilisation des savoirs acquis en cours théoriques sur l’élaboration de projets • Une organisation coopérative des apprentissages • Une responsabilité personnelle de l’alternant(e) (plan de travail, auto-évaluation).
Après la formation
• Passerelles : Nous consulter pour une étude personnalisée.
• Suites de parcours :
Concours ATSEM Formation DEAP
• Débouchés professionnels :
Agent d'animation en centre de loisirs Agent en établissement d'accueil du jeune enfant Agent en école maternelle Agent social en établissement d'accueil de jeunes enfants Garde d'enfants à domicile Assistant maternel Assistant familial
Modalités et délai d'admission
• Modalité de recrutement principale : Dossier
• Autres modalités de recrutement :
• Personnalisation sur positionnement : Personnalisation du parcours possible en fonction du parcours antérieur et des résultats d’une évaluation diagnostique, avec entrée décalée sur parcours possible. Nous pouvons adapter nos parcours aux situations de handicap.
Modalités financières
Pour l'apprenti : En conformité avec l'article L6211-1 (Code du travail), la formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentent légal. Pour l'employeur : - Pour les employeurs privés, la formation est éligible à la prise en charge financière par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l’entreprise d’accueil; en application des niveaux de prise en charge par France Compétences et selon les barèmes de la branche. Un reste à charge peut être demandé à l'employeur. - Pour les employeurs publics d’État et hospitaliers, la formation est prise en charge par ces derniers. - Pour les employeurs publics territoriaux, la formation peut être prise en charge par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale). Coût : nous consulter
Dans le cadre de certaines actions, une prise en charge par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l'employeur est possible. Pour plus d'infos : nous consulter.
Les + de la formation
Engagements et partenariats :
Restauration : Oui
• Détails :
Forfait annuel
Accessibilité PSH de la restauration : Oui
Hébergement : Non
Accessibilité PSH de l’hébergement : Non
Matériel / Équipement :
Salle de puériculture ; Cuisine pédagogique ; CDI ; Salle informatique...
• Accessibilité PSH du matériel et de l’équipement : Achat possible de matériel et équipement spécialisé pour les personnes en situation de handicap. Pour plus d'information : nous contacter.
Rémunération
• Rémunération de l’apprenti : L'apprenti perçoit une rémunération déterminée en pourcentage du SMIC en fonction de l'âge et l'année dans le cycle de formation, hors exceptions (convention collective de l'employeur, antériorité...)
• Aides prises en charges par l'établissement :
• Aides à l'acquisition d'équipements pédagogiques (sous conditions).
• Aide pour l'hébergement (si internat proposé par l'établissement).
• Aide pour la restauration (si solution de restauration collective proposée par l'établissement)
• Aide au financement du permis de conduire de 500€ pour les apprentis majeurs
→ Plus d'infos : www.1jeune1solution.gouv.fr
Site de formation
Lycée rural privé Jeanne Antide
Coordonnées
55, impasse du Brévent
74930 - REIGNIER ESERY
Contacts
Contact de la formation
Isabelle STANCIC
rfc.reignier@cneap.fr
04 50 43 87 65
Référent handicap
Coline BLANCHET
coline.blanchet@cneap.fr
04 50 43 87 65
Accès par transport
route (parking sur place) train (gare à 10 mn)
Accessibilité P.S.H des locaux
Oui totale
CFA/CFPC de rattachement
Association loi 1901
N° SIRET : 50304921500026
N° UAI : 0693764S
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 84 69 17362 69. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
Date de dernière mise à jour
25/10/2024