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Santé Social
CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE)
Niveau 3Infra-Bac
Code diplôme
50033205
Date d’enregistrement RNCP
22/01/2024
Sanction de la formation/Diplôme préparé
Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
Code RNCP
38565
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Cadre européen de la certification
Reconnu par l'Etat de niveau 3 (cadre européen des certifications)
Informations générales
• Type de formation : Formation en apprentissage
Publics et objectifs
• Public concerné : Formation proposée sous statut d'apprentissage uniquement
• Objectifs :
A la fin de la formation, vous serez capable de : • Animer des activités d'éveil contribuant à la socialisation de l'enfant, à son autonomie, à l'acquisition du langage et les besoins fondamentaux de l'enfant • Réaliser des activités de soins du quotidien (soins d'hygiène, préparation de repas) • Développement les besoins éducatifs spécifiques (situation de vulnérabilité, risques, santé et la sécurité au travail) • Maîtrise de la communication professionnelle, la réglementation et la déontologie afin d'adapter son positionnement professionnel • Mettre en œuvre un projet d'établissement ou un projet pédagogique (crèche) et/ou soutenir les enseignants lors des activités pédagogiques (maternelles) • Organiser et entretenir les espaces dédiés aux enfants
Dates et cycle de la formation
• Année d'entrée dans le cycle : En 1 an
• Date de début : 25/08/2025
• Date de fin : 30/06/2026
• Durée du contrat : Un contrat d'apprentissage peut démarrer au plus tôt 3 mois avant le début de la formation et aller jusqu'à 2 mois après la date de fin de la formation.
• Aménagement PSH durée de la formation : Adaptations pédagogiques et aménagements spécifiques possibles pour les personnes en situation de handicap (PSH).
Rythme et durée
• Rythme en centre : 1 jour
• Rythme en entreprise : 4 jours
• Commentaire rythme : • Une journée de cours par semaine le mercredi pour les périodes scolaires et une semaine entière de cours à chaque période de vacances scolaires (première semaine), pas de cours la deuxième semaine • Le calendrier d'alternance, remis lors de l'inscription, peut varier en fonction des périodes d'activité fortes en entreprise
• Durée en années : 1
• Durée en heures de formation : 403
• Durée en heures en entreprise (minimum) : 1171
Prérequis
• Âge : De 18* à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés (sans limite d’âge), les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise. Nous consulter pour une étude personnalisée. * Avant la date de passage des examens.
• Voie d’accès : Être titulaire d’un CAP, CAPA, BEP, Baccalauréat ou autre diplôme de niveau 4 uniquement délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale ou par le Ministère de l’Agriculture (dispense des épreuves générales de l’examen).
• Qualités attendues : Motivation à exercer le métier visé et pour la formation en alternance : • Avoir envie d’évoluer professionnellement auprès des jeunes enfants en les accompagnant sur la voie de l’autonomie tout en respectant des normes d’hygiène et de sécurité strictes • Savoir travailler en équipe et partager des informations pour le bien-être des enfants • Être ponctuel et rigoureux dans son travail et dans son engagement auprès de la structure • Souriant, aimant communiquer avec les autres, esprit d’équipe et de partage
Entreprises d’accueil
Structures d'accueil collectif d'enfants de moins de 6 ans et de moins de 3 ans.
Architecture et contenu de la formation
Bloc de compétence 1 : Accompagner le développement du jeune enfant
Bloc de compétence 2 : Exercer son activité en accueil collectif
Bloc de compétence 3 : Exercer son activité en accueil individuel
• Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : Non
Modalités d'évaluation et sanction de la formation
• Modalités d'évaluation : La formation et l’évaluation sont menées sous la forme d’épreuves ponctuelles.
• Crédits ECTS : Non
• Equivalences : Nous consulter pour une étude personnalisée.
Méthodes mobilisées
Formation par la voie de l’apprentissage. Pédagogie de l’alternance. L’enseignant-formateur construit des séquences d’apprentissage en lien avec les expériences en entreprise des alternant(e)s et le métier préparé. Des outils de liaison relatifs au suivi de l’apprentissage sont mis en place, en particulier le livret d’apprentissage dont l’utilisation est obligatoire. A minima, deux visites de suivi sont menées par les formateurs par année de formation et un dialogue régulier est noué avec les maîtres d’apprentissage. Pédagogie active privilégiant : • Les mises en situation ou simulations individuelles et collectives de résolution de problèmes (exercices pratiques, travaux sur plateaux techniques) • La mobilisation des savoirs acquis en cours théoriques sur l’élaboration de projets • Une organisation coopérative des apprentissages • Une responsabilité personnelle de l’alternant(e) (plan de travail, auto-évaluation).
Après la formation
• Passerelles : Nous consulter pour une étude personnalisée.
• Suites de parcours :
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel, ou d'intégrer des formations préparant à certains diplômes d'état du secteur sanitaire et social. • Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social • Bac pro accompagnement, soins et services à la personne • Bac pro services aux personnes et animation dans les territoires • Diplôme d'État d'aide-soignant • Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture
• Débouchés professionnels :
Selon la structure qui l'emploie ou son lieu d'exercice, le ou la titulaire du CAP peut exercer le métier d'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) ; d'assistant éducatif petite enfance ou d'agent d'animation dans les structures d'accueil collectif pour mineur ; d'auxiliaire petite enfance, agent social, agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant dans les établissements ou services d'accueil collectifs ; de garde d'enfant, d'assistant maternel, ou d'employé familial à domicile.
Modalités et délai d'admission
• Modalité de recrutement principale : Dossier
• Autres modalités de recrutement :
• Personnalisation sur positionnement : Personnalisation du parcours possible en fonction du parcours antérieur et des résultats d’une évaluation diagnostique, avec entrée décalée sur parcours possible. Nous pouvons adapter nos parcours aux situations de handicap.
Modalités financières
Pour l'apprenti : En conformité avec l'article L6211-1 (Code du travail), la formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentent légal. Pour l'employeur : - Pour les employeurs privés, la formation est éligible à la prise en charge financière par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l’entreprise d’accueil; en application des niveaux de prise en charge par France Compétences et selon les barèmes de la branche. Un reste à charge peut être demandé à l'employeur. - Pour les employeurs publics d’État et hospitaliers, la formation est prise en charge par ces derniers. - Pour les employeurs publics territoriaux, la formation peut être prise en charge par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale). Coût : nous consulter
Dans le cadre de certaines actions, une prise en charge par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l'employeur est possible. Pour plus d'infos : nous consulter.
Les + de la formation
Engagements et partenariats :
Toutes les structures en lien avec la petite enfance.
Restauration : Oui
• Détails :
Ouvert à tous sur achat de tickets.
Accessibilité PSH de la restauration : Non
Hébergement : Non
Accessibilité PSH de l’hébergement : Non
Matériel / Équipement :
Plateau technique soin et santé petite enfance.
• Accessibilité PSH du matériel et de l’équipement : Achat possible de matériel et équipement spécialisé pour les personnes en situation de handicap. Pour plus d'information : nous contacter.
Rémunération
• Rémunération de l’apprenti : L'apprenti perçoit une rémunération déterminée en pourcentage du SMIC en fonction de l'âge et l'année dans le cycle de formation, hors exceptions (convention collective de l'employeur, antériorité...)
• Aides prises en charges par l'établissement :
• Aides à l'acquisition d'équipements pédagogiques (sous conditions).
• Aide pour l'hébergement (si internat proposé par l'établissement).
• Aide pour la restauration (si solution de restauration collective proposée par l'établissement)
• Aide au financement du permis de conduire de 500€ pour les apprentis majeurs
→ Plus d'infos : www.1jeune1solution.gouv.fr
Site de formation
LAP Costa de Beauregard
Coordonnées
340 rue Costa de Beauregard
Entrée lieu de formation au 122 chemin de la Cardinière
73000 - CHAMBÉRY
Contacts
Contact de la formation
Béatrice LACKS
beatrice.lacks@bocage.cneap.fr
04 79 33 44 22
Référent handicap
Lucie MARTIN
lucie.martin@bocage.cneap.fr
07 85 29 25 32
Accès par transport
• TRAIN : Gare SNCF Chambéry Challe les eaux. À 15 min à pied de la gare • BUS : Synchro bus ligne C arrêt Bocage. Application dédié avec achat de billet • VELO : Stationnement disponible hors établissement • VOITURE : Pas de place de stationnement disponible dans l'établissement
Accessibilité P.S.H des locaux
Oui totale
CFA/CFPC de rattachement
Association loi 1901
N° SIRET : 50304921500026
N° UAI : 0693764S
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 84 69 17362 69. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
Date de dernière mise à jour
17/02/2025