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Gestion Administration Compta
BTS Support à l'action managériale (BTS SAM)
Niveau 5Bac+2
Code diplôme
32032409
Date d’enregistrement RNCP
11/12/2023
Sanction de la formation/Diplôme préparé
Brevet de technicien supérieur (BTS)
Code RNCP
38364
Certificateur
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Cadre européen de la certification
Reconnu par l'Etat de niveau 5 (cadre européen des certifications)
Informations générales
• Type de formation : Formation en apprentissage
Publics et objectifs
• Public concerné : Formation proposée en mixité des publics apprentis et scolaires
• Objectifs :
À l’issue de la formation, vous serez capable de : • Maîtriser les technologies de l’information et de la communication. • Apporter votre appui à un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation d’ordre administratif. • Vous exprimer professionnellement en 2 langues étrangères. • Réaliser vos missions dans un contexte national et/ou international. • Gérer des dossiers en responsabilité pour le compte de votre manager (agenda, déplacements, courriers, dossiers d’appels d’offres…). • Aider à la prise de décision par la production de documents fiables et organisés. • Formaliser, suivre, contrôler, évaluer un projet. Conduire une veille informationnelle. • Collaborer à la gestion des ressources humaines.
Dates et cycle de la formation
• Année d'entrée dans le cycle : 1re année
• Date de début : 01/09/2025
• Date de fin : 30/06/2027
• Durée du contrat : Un contrat d'apprentissage peut démarrer au plus tôt 3 mois avant le début de la formation et aller jusqu'à 2 mois après la date de fin de la formation.
• Aménagement PSH durée de la formation : Adaptations pédagogiques et aménagements spécifiques possibles pour les personnes en situation de handicap (PSH).
Rythme et durée
• Rythme en centre : 3 jours
• Rythme en entreprise : 2 jours
• Commentaire rythme : En moyenne : 3 jours en UFA, 2 jours en entreprise (+ vacances scolaire). Le calendrier peut varier pour tenir compte des périodes d’activité fortes en entreprise. Le calendrier d’alternance est remis lors de l’inscription.
• Durée en années : 2
• Durée en heures de formation : 1350
• Durée en heures en entreprise (minimum) : 1730
Prérequis
• Âge : De 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés (sans limite d’âge), les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise. Nous consulter pour une étude personnalisée.
• Voie d’accès : Être titulaire d’un baccalauréat général, professionnel ou technologique pour entrer en 1ʳᵉ année.
• Qualités attendues : Motivation à exercer le métier visé et pour la formation en alternance.
Entreprises d’accueil
• Entreprises de tous secteurs d’activité et de toutes tailles, avec un contexte international. • Associations, organismes publics avec un contexte international.
Architecture et contenu de la formation
Bloc de compétence 1 : Optimisation des processus administratifs
Bloc de compétence 2 : Gestion de projet
Bloc de compétence 3 : Collaboration à la gestion des ressources humaines
Bloc de compétence 4 : Développement culture générale et capacités d’expression
Bloc de compétence 5 : Communication en langue vivante étrangère (B2 du CECRL)
Bloc de compétence 6 : Communication en langue vivante étrangère (B1 du CECRL)
Bloc de compétence 7 : Développement d’une culture économique, juridique et managériale
• Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : Partielle
• Si oui, lesquels : Possibilité de valider partiellement l'ensemble des blocs de compétences avec un bénéfice sur 5 années. • Capitalisation des UC en fonction du parcours. • Équivalences en fonction du parcours antérieur.
Modalités d'évaluation et sanction de la formation
• Modalités d'évaluation : Les modalités d'évaluation sont spécifiées dans le règlement général du diplôme. L'évaluation se fait sous diverses formes : un contrôle en cours de formation (CCF) combiné à des épreuves terminales.
• Crédits ECTS : Oui
• Si oui, combien : 120 crédits
• Equivalences : Nous consulter pour une étude personnalisée.
Méthodes mobilisées
Formation par la voie de l’apprentissage. Pédagogie de l’alternance. L’enseignant-formateur construit des séquences d’apprentissage en lien avec les expériences en entreprise des alternant(e)s et le métier préparé. Des outils de liaison relatifs au suivi de l’apprentissage sont mis en place, en particulier le livret d’apprentissage dont l’utilisation est obligatoire. A minima, deux visites de suivi sont menées par les formateurs par année de formation et un dialogue régulier est noué avec les maîtres d’apprentissage. Pédagogie active privilégiant : • Les mises en situation ou simulations individuelles et collectives de résolution de problèmes (exercices pratiques, travaux sur plateaux techniques) • La mobilisation des savoirs acquis en cours théoriques sur l’élaboration de projets • Une organisation coopérative des apprentissages • Une responsabilité personnelle de l’alternant(e) (plan de travail, auto-évaluation).
Après la formation
• Passerelles : Écoles de management (admission par concours passerelle). Bachelor Charge de Gestion et Management
• Suites de parcours :
• Licence universitaire (droit, économie…). • Licence professionnelle (ressources humaines, marketing…). • Bachelor en France ou à l’étranger. • Concours d’entrée dans les grandes administrations.
• Débouchés professionnels :
L'intégration dans la vie active est rapide, avec des postes d’assistant junior accessibles dans tous les secteurs d’activité. Le BTS SAM permet aussi de viser des emplois à l'international ou dans des entreprises à dimension internationale. Des évolutions vers des postes à responsabilité sont possibles, avec des débouchés tels que Office Manager, Assistant Manager, Assistant RH, Assistant Juridique, Chargé.e de Recrutement, ou Community Manager.
Modalités et délai d'admission
• Modalité de recrutement principale : Dossier
• Autres modalités de recrutement :
• Personnalisation sur positionnement : Personnalisation du parcours possible en fonction du parcours antérieur et des résultats d’une évaluation diagnostique, avec entrée décalée sur parcours possible. Nous pouvons adapter nos parcours aux situations de handicap.
Modalités financières
Pour l'apprenti : En conformité avec l'article L6211-1 (Code du travail), la formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentent légal. Pour l'employeur : - Pour les employeurs privés, la formation est éligible à la prise en charge financière par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l’entreprise d’accueil; en application des niveaux de prise en charge par France Compétences et selon les barèmes de la branche. Un reste à charge peut être demandé à l'employeur. - Pour les employeurs publics d’État et hospitaliers, la formation est prise en charge par ces derniers. - Pour les employeurs publics territoriaux, la formation peut être prise en charge par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale). Coût : nous consulter
Dans le cadre de certaines actions, une prise en charge par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l'employeur est possible. Pour plus d'infos : nous consulter.
Les + de la formation
Engagements et partenariats :
• Engagements et partenariats
- Certifications TOEIC et Voltaire
- Charte Erasmus+
- Partenariat avec des associations professionnelles représentatives des métiers de l’Assistanat et des entreprises
Restauration : Oui
• Détails :
- Cantine / self sur place
- Salle repas équipée d’un réfrigérateur et micro-ondes
- Commerces alimentaires et de restauration à proximité
Accessibilité PSH de la restauration : Oui
Hébergement : Non
• Détails :
Pas d’hébergement possible sur le Campus.
Accessibilité PSH de l’hébergement : Non
Matériel / Équipement :
• Deux salles sont entièrement dédiées aux étudiants. Chacune est équipée
d’un PC et d’un vidéoprojecteur.
• Tous les étudiants peuvent se connecter aux ordinateurs de l’établissement
en accès libre, grâce à une session informatique qui leur est dédiée.
• Accessibilité PSH du matériel et de l’équipement : Achat possible de matériel et équipement spécialisé pour les personnes en situation de handicap. Pour plus d'information : nous contacter.
Rémunération
• Rémunération de l’apprenti : L'apprenti perçoit une rémunération déterminée en pourcentage du SMIC en fonction de l'âge et l'année dans le cycle de formation, hors exceptions (convention collective de l'employeur, antériorité...)
• Aides prises en charges par l'établissement :
• Aides à l'acquisition d'équipements pédagogiques (sous conditions).
• Aide pour l'hébergement (si internat proposé par l'établissement).
• Aide pour la restauration (si solution de restauration collective proposée par l'établissement)
• Aide au financement du permis de conduire de 500€ pour les apprentis majeurs
→ Plus d'infos : www.1jeune1solution.gouv.fr
Site de formation
CLSI Lycée ICOF
Coordonnées
8, avenue Debrousse
CAMPUS LYON ST IRÉNÉE
69005 - LYON 05
Contacts
Contact de la formation
Caroline DESPERIER
ufa@clsi.fr
04 78 15 00 67
Référent handicap
Florence MARCHAND
florence.marchand@icof.fr
04 78 15 00 62
Accès par transport
• Parking gratuit à proximité • Places de parking gratuites aux alentours • Parc à vélo • Ligne de bus à proximité : 46, 49, C19 (arrêt 1re DFL) • Gare TGV Ter à proximité : Perrache.
Accessibilité P.S.H des locaux
Oui totale
CFA/CFPC de rattachement
Association loi 1901
N° SIRET : 50304921500026
N° UAI : 0693764S
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 84 69 17362 69. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
Date de dernière mise à jour
10/07/2024