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Santé Social
BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social (BTS SP3S)
Niveau 5Bac+2
Code diplôme
32033002
Date d’enregistrement RNCP
10/10/2022
Sanction de la formation/Diplôme préparé
Brevet de technicien supérieur (BTS)
Code RNCP
36939
Certificateur
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Cadre européen de la certification
Reconnu par l'Etat de niveau 5 (cadre européen des certifications)
Informations générales
• Type de formation : Formation en apprentissage
Publics et objectifs
• Public concerné : Formation proposée sous statut d'apprentissage uniquement
• Objectifs :
A l'issue de la formation, le ou la titulaire du BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S) sera capable de : • Permettre l'accès aux droits, aux services et prestations, organise et gère leur mise en œuvre, contribue au système d’information et à la mise en œuvre de projets et de la démarche qualité d'un organisme sanitaire ou social • Analyser et résoudre les problématiques qui se posent à lui ou à l’équipe, dégager des solutions et les argumenter • Représenter la structure et participe à son évolution et, selon sa fonction, assurer l’encadrement, la coordination ou l'animation d'équipe
Dates et cycle de la formation
• Année d'entrée dans le cycle : 1re année
• Date de début : 01/09/2025
• Date de fin : 16/07/2027
• Durée du contrat : Un contrat d'apprentissage peut démarrer au plus tôt 3 mois avant le début de la formation et aller jusqu'à 2 mois après la date de fin de la formation.
• Aménagement PSH durée de la formation : Adaptations pédagogiques et aménagements spécifiques possibles pour les personnes en situation de handicap (PSH).
Rythme et durée
• Rythme en centre : 2 jours
• Rythme en entreprise : 3 jours
• Commentaire rythme : Le calendrier peut varier pour tenir compte des périodes d’activité fortes en entreprise. Le calendrier d’alternance est remis lors de l’inscription.
• Durée en années : 2
• Durée en heures de formation : 1350
• Durée en heures en entreprise (minimum) : 2290
Prérequis
• Âge : De 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés (sans limite d’âge), les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise. Nous consulter pour une étude personnalisée.
• Voie d’accès : Titulaire d’un Bac général, technologique ou professionnel.
• Qualités attendues : Motivation à exercer le métier visé et pour la formation en alternance.
Entreprises d’accueil
• Mutuelles • Structures de soins • Centres d’action sociale • Services de protection de la jeunesse • Établissements médico-sociaux • Entreprises d’aide à la personne...
Architecture et contenu de la formation
Bloc de compétence 1 : Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Bloc de compétence 2 : Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Bloc de compétence 3 : Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Bloc de compétence 4 : Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Bloc de compétence 5 : Culture générale et expression
Bloc de compétence 6 : Communication en langue vivante étrangère
• Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : Non
Modalités d'évaluation et sanction de la formation
• Modalités d'évaluation : La plupart des blocs de compétences sont évalués en examen ponctuel sauf l'anglais et projet "accompagnement et coordination du parcours de la personne" qui sont évalués en Contrôle en cours de formation (CCF).
• Crédits ECTS : Oui
• Si oui, combien : 120 crédits
• Equivalences : Nous consulter pour une étude personnalisée.
Méthodes mobilisées
Formation par la voie de l’apprentissage. Pédagogie de l’alternance. L’enseignant-formateur construit des séquences d’apprentissage en lien avec les expériences en entreprise des alternant(e)s et le métier préparé. Des outils de liaison relatifs au suivi de l’apprentissage sont mis en place, en particulier le livret d’apprentissage dont l’utilisation est obligatoire. A minima, deux visites de suivi sont menées par les formateurs par année de formation et un dialogue régulier est noué avec les maîtres d’apprentissage. Pédagogie active privilégiant : • Les mises en situation ou simulations individuelles et collectives de résolution de problèmes (exercices pratiques, travaux sur plateaux techniques) • La mobilisation des savoirs acquis en cours théoriques sur l’élaboration de projets • Une organisation coopérative des apprentissages • Une responsabilité personnelle de l’alternant(e) (plan de travail, auto-évaluation).
Après la formation
• Passerelles : • Licence Pro Assistant de Gestion Administrative et Financière • Licence Pro Chargé des Ressources Humaines
• Suites de parcours :
Le titulaire du BTS SP3S peut poursuivre ses études en Licence Gestion des Ressources Humaines ou en Licence Pro Assistant de Gestion Administrative et Financière. Mais d'autres licences professionnelles sont également accessibles, telles que: - La Licence professionnelle gestion des entreprises de l'économie sociale et solidaire - La Licence professionnelle gestion de la protection sociale - La Licence professionnelle mention gestion des structures sanitaires et sociales - La Licence professionnelle mention intervention sociale option accompagnement social - La Licence professionnelle mention métiers de la santé option management
• Débouchés professionnels :
Le titulaire du BTS SP3S peut rejoindre directement le monde du travail une fois son diplôme obtenu, en travaillant dans des structures sanitaires. Le BTS SP3S offre de nombreux débouchés au sein d'institutions sanitaires ou des organismes de protection sociale. Ils exercent alors en tant que : • Assistant de service social. • Assistant au délégué à la tutelle. • Conseiller d’action sociale. • Coordonnateur d’activités sociales. • Coordonnateur de secrétariats de services médicaux et d’accueil. • Gestionnaire-conseil. • Responsable de secteur. • Responsable de services à domicile.
Modalités et délai d'admission
• Modalité de recrutement principale : Dossier
• Autres modalités de recrutement :
• Personnalisation sur positionnement : Personnalisation du parcours possible en fonction du parcours antérieur et des résultats d’une évaluation diagnostique, avec entrée décalée sur parcours possible. Nous pouvons adapter nos parcours aux situations de handicap.
Modalités financières
Pour l'apprenti : En conformité avec l'article L6211-1 (Code du travail), la formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentent légal. Pour l'employeur : - Pour les employeurs privés, la formation est éligible à la prise en charge financière par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l’entreprise d’accueil; en application des niveaux de prise en charge par France Compétences et selon les barèmes de la branche. Un reste à charge peut être demandé à l'employeur. - Pour les employeurs publics d’État et hospitaliers, la formation est prise en charge par ces derniers. - Pour les employeurs publics territoriaux, la formation peut être prise en charge par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale). Coût : nous consulter
Dans le cadre de certaines actions, une prise en charge par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l'employeur est possible. Pour plus d'infos : nous consulter.
Les + de la formation
Engagements et partenariats :
- Partenariat européen : ERASMUS + ; Réseau Netinvet
- L’établissement fait partie du réseau catholique St Joseph
- Rayonnement de l’établissement sur le bassin annécien en partenariat avec les entreprises locales
Restauration : Oui
• Détails :
Les apprentis ont accès au self et à la cafétéria sur place avec une carte. Une aide à la restauration est possible (maxi 3 € par repas lors des périodes de formation au CFA). Des commerces alimentaires et de restauration sont à proximité.
Accessibilité PSH de la restauration : Oui
Hébergement : Oui
• Détails :
L'hébergement est prévu uniquement en internat et pour les jeunes filles (internat fille de l'établissement). Une aide pour l'hébergement est possible (maxi 3 € par repas lors des périodes de formation au CFA).
L'internat est accessible PSH (ascenseur et chambre individualisée et aménagée)
Accessibilité PSH de l’hébergement : Oui
Matériel / Équipement :
• Salles de cours équipées de vidéo projection et système audio, écran, tableau blanc, connexion internet.
• Salles informatiques.
• Une salle de conférence équipée vidéo et audio.
• Environnement numérique de travail Office 365.
• Accessibilité PSH du matériel et de l’équipement : Achat possible de matériel et équipement spécialisé pour les personnes en situation de handicap. Pour plus d'information : nous contacter.
Rémunération
• Rémunération de l’apprenti : L'apprenti perçoit une rémunération déterminée en pourcentage du SMIC en fonction de l'âge et l'année dans le cycle de formation, hors exceptions (convention collective de l'employeur, antériorité...)
• Aides prises en charges par l'établissement :
• Aides à l'acquisition d'équipements pédagogiques (sous conditions).
• Aide pour l'hébergement (si internat proposé par l'établissement).
• Aide pour la restauration (si solution de restauration collective proposée par l'établissement)
• Aide au financement du permis de conduire de 500€ pour les apprentis majeurs
→ Plus d'infos : www.1jeune1solution.gouv.fr
Site de formation
LP Les Bressis
Coordonnées
85, route des Creuses
74600 - SEYNOD
Contacts
Contact de la formation
Nadine BENEDETTI
relationentreprises@bressis.org
06 28 31 87 38
Référent handicap
Nadine BENEDETTI
relationentreprises@bressis.org
06 28 31 87 38
Accès par transport
. en voiture: Autoroute A43, sortir 16, direction Seynod, Lycée les Bressis . en train-Bus: à partir de la gare SNCF d'Annecy, prendre le bus N°2 direction Vieugy, arrêt "Eglise de Bressis".
Accessibilité P.S.H des locaux
Oui totale
CFA/CFPC de rattachement
Association loi 1901
N° SIRET : 50304921500026
N° UAI : 0693764S
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 84 69 17362 69. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
Date de dernière mise à jour
09/01/2025