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Commerce Vente
BTS Négociation et digitalisation de la relation client (BTS NDRC)
Niveau 5Bac+2
Code diplôme
32031212
Date d’enregistrement RNCP
11/12/2023
Sanction de la formation/Diplôme préparé
Brevet de technicien supérieur (BTS)
Code RNCP
38368
Certificateur
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Cadre européen de la certification
Reconnu par l'Etat de niveau 5 (cadre européen des certifications)
Informations générales
• Type de formation : Formation en apprentissage
Publics et objectifs
• Public concerné : Formation proposée sous statut d'apprentissage uniquement
• Objectifs :
À l'issue de la formation, vous serez capable de : - Négocier et Vendre : Cibler et prospecter la clientèle ; Négocier et accompagner la relation client ; Organiser, animer et exploiter un évènement commercial. - Entretenir la relation client à distance et digitaliser la relation client : Maitriser la relation omnicanale ; Animer la relation client digitale ; Développer la relation client en E-Commerce. - Animer des réseaux : Implanter et promouvoir l'offre chez des distributeurs, Développer et piloter un réseau de partenaires, Créer et animer un réseau de vente directe.
Dates et cycle de la formation
• Année d'entrée dans le cycle : 2ème année
• Date de début : 01/09/2025
• Date de fin : 30/06/2026
• Durée du contrat : Un contrat d'apprentissage peut démarrer au plus tôt 3 mois avant le début de la formation et aller jusqu'à 2 mois après la date de fin de la formation.
• Aménagement PSH durée de la formation : Adaptations pédagogiques et aménagements spécifiques possibles pour les personnes en situation de handicap (PSH).
Rythme et durée
• Rythme en centre : 2 jours
• Rythme en entreprise : 3 jours
• Commentaire rythme : Lundi et mardi en centre de formation + un mercredi par mois. • 1re année : 700 heures de formation & 1 120 heures en entreprise • 2e année : 650 heures de formation & 1 170 heures en entreprise
• Durée en années : 2
• Durée en heures de formation : 1350
• Durée en heures en entreprise (minimum) : 2090
Prérequis
• Âge : De 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés (sans limite d’âge), les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise. Nous consulter pour une étude personnalisée.
• Voie d’accès : Être titulaire d’un baccalauréat général, professionnel ou technologique pour entrer en 1ʳᵉ année.
• Qualités attendues : Motivation à exercer le métier visé et pour la formation en alternance.
Entreprises d’accueil
Toutes entreprises ayant un service commercial.
Architecture et contenu de la formation
Bloc de compétence 1 : Relation client et négociation-vente
Bloc de compétence 2 : Relation client à distance et digitalisation
Bloc de compétence 3 : Relation client et animation de réseaux
• Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : Non
Modalités d'évaluation et sanction de la formation
• Modalités d'évaluation : La formation et l’évaluation sont menées sous plusieurs formes, à savoir : - en contrôle continu combiné avec des épreuves terminales.
• Crédits ECTS : Non
• Equivalences : Nous consulter pour une étude personnalisée.
Méthodes mobilisées
Formation par la voie de l’apprentissage. Pédagogie de l’alternance. L’enseignant-formateur construit des séquences d’apprentissage en lien avec les expériences en entreprise des alternant(e)s et le métier préparé. Des outils de liaison relatifs au suivi de l’apprentissage sont mis en place, en particulier le livret d’apprentissage dont l’utilisation est obligatoire. A minima, deux visites de suivi sont menées par les formateurs par année de formation et un dialogue régulier est noué avec les maîtres d’apprentissage. Pédagogie active privilégiant : • Les mises en situation ou simulations individuelles et collectives de résolution de problèmes (exercices pratiques, travaux sur plateaux techniques) • La mobilisation des savoirs acquis en cours théoriques sur l’élaboration de projets • Une organisation coopérative des apprentissages • Une responsabilité personnelle de l’alternant(e) (plan de travail, auto-évaluation).
Après la formation
• Passerelles : Possibilité d'intégrer une École de commerce en admission parallèle (concours). Nous consulter pour une étude personnalisée.
• Suites de parcours :
Licences / Bachelor • Métiers du commerce international • Commerce et distribution • E-commerce et marketing numérique • Manager technico-commercial • Commercialisation de produits bancaires • Marketing • Management de la relation commerciale
• Débouchés professionnels :
• Superviseur • Responsable d’équipe • Animateur plateau • Manageur d’équipe • Responsable e-commerce • Rédacteur web e-commerce • Animateur commercial de communautés web • Responsable de secteur • Chef de réseau • Directeur de réseau • Responsable de réseau
Modalités et délai d'admission
• Modalité de recrutement principale : Dossier
• Autres modalités de recrutement :
• Personnalisation sur positionnement : Personnalisation du parcours possible en fonction du parcours antérieur et des résultats d’une évaluation diagnostique, avec entrée décalée sur parcours possible. Nous pouvons adapter nos parcours aux situations de handicap.
Modalités financières
Pour l'apprenti : En conformité avec l'article L6211-1 (Code du travail), la formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentent légal. Pour l'employeur : - Pour les employeurs privés, la formation est éligible à la prise en charge financière par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l’entreprise d’accueil; en application des niveaux de prise en charge par France Compétences et selon les barèmes de la branche. Un reste à charge peut être demandé à l'employeur. - Pour les employeurs publics d’État et hospitaliers, la formation est prise en charge par ces derniers. - Pour les employeurs publics territoriaux, la formation peut être prise en charge par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale). Coût : nous consulter
Dans le cadre de certaines actions, une prise en charge par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l'employeur est possible. Pour plus d'infos : nous consulter.
Les + de la formation
Engagements et partenariats :
Établissement faisant parti d'un réseau
Restauration : Non
• Détails :
Cantine / self sur place
Salle repas équipée d’un réfrigérateur et micro-ondes
Commerces alimentaires et de restauration à proximité
Ecole hôtelière sur place
Accessibilité PSH de la restauration : Oui
Hébergement : Oui
• Détails :
Possibilité d'internat
Accessibilité PSH de l’hébergement : Non
Matériel / Équipement :
Salle de cours équipée de vidéo projecteur
CDI
Logiciels mis à disposition : Office 365, Wordpress, Prestashop, CRM.
Salle d'examen
• Accessibilité PSH du matériel et de l’équipement : Achat possible de matériel et équipement spécialisé pour les personnes en situation de handicap. Pour plus d'information : nous contacter.
Rémunération
• Rémunération de l’apprenti : L'apprenti perçoit une rémunération déterminée en pourcentage du SMIC en fonction de l'âge et l'année dans le cycle de formation, hors exceptions (convention collective de l'employeur, antériorité...)
• Aides prises en charges par l'établissement :
• Aides à l'acquisition d'équipements pédagogiques (sous conditions).
• Aide pour l'hébergement (si internat proposé par l'établissement).
• Aide pour la restauration (si solution de restauration collective proposée par l'établissement)
• Aide au financement du permis de conduire de 500€ pour les apprentis majeurs
→ Plus d'infos : www.1jeune1solution.gouv.fr
Site de formation
LPP Marie Rivier
Coordonnées
21, avenue Notre-Dame
07700 - BOURG ST ANDEOL
Contacts
Contact de la formation
Stéphanie CHAMPETIER
stephanie.champetier@cneap.fr
06 28 76 36 69
Référent handicap
Laure MOURARET
laure.mouraret@ac-grenoble.fr
04 75 54 52 50
Accès par transport
• Parking gratuit à proximité / places de parking gratuites aux alentours. • Parc à vélo. • Ligne de bus à proximité (provenance de Montélimar, Pierrelatte, Bollène…). • Transports scolaires. • Gare SNCF Pierrelatte (26)
Accessibilité P.S.H des locaux
Oui partielle
CFA/CFPC de rattachement
Association loi 1901
N° SIRET : 50304921500026
N° UAI : 0693764S
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 84 69 17362 69. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
Date de dernière mise à jour
17/09/2024