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Commerce Vente
BTS Négociation et digitalisation de la relation client (BTS NDRC)
Niveau 5Bac+2
Code diplôme
32031212
Date d’enregistrement RNCP
11/12/2023
Sanction de la formation/Diplôme préparé
Brevet de technicien supérieur (BTS)
Code RNCP
38368
Certificateur
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Cadre européen de la certification
Reconnu par l'Etat de niveau 5 (cadre européen des certifications)
Informations générales
• Type de formation : Formation en apprentissage
Publics et objectifs
• Public concerné : Formation proposée sous statut d'apprentissage uniquement
• Objectifs :
Le titulaire du BTS NDRC est un commercial généraliste qui met en œuvre une stratégie commerciale et marketing afin de nouer une relation de proximité avec le client (en B to B ou en B to C) Il gère de multiples points de contacts dans le cadre d’une stratégie ominicanale. Il possède une solide culture numérique. Il accompagne le client tout au long du processus commercial et intervient avant, pendant et après l’achat. Dans une constante relation client, il assure les fonctions de prospection de clientèle, de négociation-vente et d’animation de réseaux. Il maîtrise la relation client omnicanale et développe la relation client en e-commerce. Il développe et pilote un réseau de partenaires et anime un réseau de vente directe.
Dates et cycle de la formation
• Année d'entrée dans le cycle : 1re année
• Date de début : 01/09/2025
• Date de fin : 11/07/2027
• Durée du contrat : Un contrat d'apprentissage peut démarrer au plus tôt 3 mois avant le début de la formation et aller jusqu'à 2 mois après la date de fin de la formation.
• Aménagement PSH durée de la formation : Adaptations pédagogiques et aménagements spécifiques possibles pour les personnes en situation de handicap (PSH).
Rythme et durée
• Rythme en centre : 2 jours
• Rythme en entreprise : 3 jours
• Commentaire rythme : Un mercredi par mois en centre de formation, consacré à la réalisation des dossiers professionnels qui seront présentés à l'examen du BTS
• Durée en années : 2
• Durée en heures de formation : 1350
• Durée en heures en entreprise (minimum) : 1600
Prérequis
• Âge : De 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés (sans limite d’âge), les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise. Nous consulter pour une étude personnalisée.
• Voie d’accès : Être titulaire d’un Baccalauréat Général, Technologique ou Professionnel.
• Qualités attendues : Motivation à exercer le métier visé. Pour la voie de l'apprentissage, l'étudiante doit faire preuve d'autonomie et de responsabilité.
Entreprises d’accueil
Entreprise artisanale, commerciale ou industrielle, associative, publique proposant des biens ou des prestations de services, quelque soit sa taille, dès lors qu’elle met en œuvre une démarche de développement de la relation client et/ou marketing.
Architecture et contenu de la formation
Bloc de compétence 1 : Relation client et négociation-vente
Bloc de compétence 2 : Relation client à distance et digitalisation
Bloc de compétence 3 : Relation client et animation de réseaux
• Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : Non
Modalités d'évaluation et sanction de la formation
• Modalités d'évaluation : Le référentiel de certification du BTS est organisé en unités constituées d'un ensemble, cohérent au regard de la finalité du diplôme, de capacités, savoir-faire, compétences et savoirs. L’obtention du diplôme est subordonnée à la réussite d’un examen final, en fin de deuxième année. L’examen est constitué d'épreuves obligatoires, écrites ou orales. Certaines épreuves se déroulent en ponctuelles/finales (au bout des 2 années), d'autres en Cours de Formation (CCF). Pour valider son BTS, il faut donc obtenir la moyenne générale, soit 10/20 minimum.
• Crédits ECTS : Oui
• Si oui, combien : 120 crédits
• Equivalences : Nous consulter pour une étude personnalisée.
Méthodes mobilisées
Formation par la voie de l’apprentissage. Pédagogie de l’alternance. L’enseignant-formateur construit des séquences d’apprentissage en lien avec les expériences en entreprise des alternant(e)s et le métier préparé. Des outils de liaison relatifs au suivi de l’apprentissage sont mis en place, en particulier le livret d’apprentissage dont l’utilisation est obligatoire. A minima, deux visites de suivi sont menées par les formateurs par année de formation et un dialogue régulier est noué avec les maîtres d’apprentissage. Pédagogie active privilégiant : • Les mises en situation ou simulations individuelles et collectives de résolution de problèmes (exercices pratiques, travaux sur plateaux techniques) • La mobilisation des savoirs acquis en cours théoriques sur l’élaboration de projets • Une organisation coopérative des apprentissages • Une responsabilité personnelle de l’alternant(e) (plan de travail, auto-évaluation).
Après la formation
• Passerelles : Possibilité d'intégrer une École de commerce en admission parallèle (concours).
• Suites de parcours :
Au sein de notre UFA, le titulaire du BTS NDRC peut poursuivre ses études en Licence Commerce Vente Marketing ou Ressources Humaines. Mais il peut également postuler sur des Licences de type : • Métiers du commerce international • Commerce et distribution • E-commerce et marketing numérique • Manager technico-commercial • Commercialisation de produits bancaires • Marketing des produits financiers et d’assurance • Management de la relation commerciale
• Débouchés professionnels :
La formation BTS NDRC, permet une insertion professionnelle rapide. Possibilité de travailler dans divers secteurs : secteur bancaire, assurances, concessionnaires automobiles, dans la grande distribution ou dans le domaine du tourisme. Ainsi, il est possible de postuler à des postes tels que agent commercial, agent immobilier, attaché commercial, assistant commercial, téléconseiller bancaire, chef de rayon, chargé d'affaires ou encore manager d'équipe.
Modalités et délai d'admission
• Modalité de recrutement principale : Dossier
• Autres modalités de recrutement :
• Personnalisation sur positionnement : Personnalisation du parcours possible en fonction du parcours antérieur et des résultats d’une évaluation diagnostique, avec entrée décalée sur parcours possible. Nous pouvons adapter nos parcours aux situations de handicap.
Modalités financières
Pour l'apprenti : En conformité avec l'article L6211-1 (Code du travail), la formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentent légal. Pour l'employeur : - Pour les employeurs privés, la formation est éligible à la prise en charge financière par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l’entreprise d’accueil; en application des niveaux de prise en charge par France Compétences et selon les barèmes de la branche. Un reste à charge peut être demandé à l'employeur. - Pour les employeurs publics d’État et hospitaliers, la formation est prise en charge par ces derniers. - Pour les employeurs publics territoriaux, la formation peut être prise en charge par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale). Coût : nous consulter
Dans le cadre de certaines actions, une prise en charge par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l'employeur est possible. Pour plus d'infos : nous consulter.
Les + de la formation
Engagements et partenariats :
Partenariat avec le Rotary d'Annonay pour des simulations d’entretien d'embauche.
Sortie pédagogique en lien avec les enseignements proposées (Tribunal Judiciaire, Marché de gros, Siège de la Région ....)
Restauration : Oui
• Détails :
Cantine et self dans l'établissement. Paiement par carte magnétique rechargeable.
Cafeteria avec plats du jour, snacking, dessert. Paiement possible par CB.
Accessibilité PSH de la restauration : Oui
Hébergement : Non
• Détails :
Pas d'internat.
Toutefois, l'UFA tient à disposition des futurs apprentis une liste des foyers ou résidences étudiantes à proximité de l’établissement
Accessibilité PSH de l’hébergement : Non
Matériel / Équipement :
Toutes les salles de cours sont équipées d'un poste informatique pour le formateur et de vidéo projecteur.
8 salles informatiques.
2 salles flexibles/mobiles pour un enseignement "learning labs"
• Accessibilité PSH du matériel et de l’équipement : Achat possible de matériel et équipement spécialisé pour les personnes en situation de handicap. Pour plus d'information : nous contacter.
Rémunération
• Rémunération de l’apprenti : L'apprenti perçoit une rémunération déterminée en pourcentage du SMIC en fonction de l'âge et l'année dans le cycle de formation, hors exceptions (convention collective de l'employeur, antériorité...)
• Aides prises en charges par l'établissement :
• Aides à l'acquisition d'équipements pédagogiques (sous conditions).
• Aide pour l'hébergement (si internat proposé par l'établissement).
• Aide pour la restauration (si solution de restauration collective proposée par l'établissement)
• Aide au financement du permis de conduire de 500€ pour les apprentis majeurs
→ Plus d'infos : www.1jeune1solution.gouv.fr
Site de formation
Campus Saint-Denis
Coordonnées
1, chemin de la Muette
07100 - ANNONAY
Contacts
Contact de la formation
Séverine BEAUMONT
s.beaumont@campussaintdenis.com
04 75 69 27 96
Référent handicap
Maryline RIFFARD
m.riffard@campussaintdenis.com
04 75 69 28 02
Accès par transport
Parking gratuit à proximité/Places de parking aux alentours Lignes de bus à proximité (TIL 42, Coqueligo, Bus SNCF) Gare TGV Ter à 20 minutes (Le Péage de Roussillon)
Accessibilité P.S.H des locaux
Oui totale
CFA/CFPC de rattachement
Association loi 1901
N° SIRET : 50304921500026
N° UAI : 0693764S
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 84 69 17362 69. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
Date de dernière mise à jour
16/10/2024