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Gestion Administration Compta
BTS Gestion de la PME (BTS GPME)
Niveau 5Bac+2
Code diplôme
32031409
Date d’enregistrement RNCP
11/12/2023
Sanction de la formation/Diplôme préparé
Brevet de technicien supérieur (BTS)
Code RNCP
38363
Certificateur
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Cadre européen de la certification
Reconnu par l'Etat de niveau 5 (cadre européen des certifications)
Informations générales
• Type de formation : Formation professionnelle continue longue
• Type de contrat : Contrat de professionnalisation
Publics et objectifs
• Public concerné : Personnes en reconversion professionnelle
• Objectifs :
À l’issue de la formation, vous serez capable de : • Assister le gérant d’une PME • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME. • Participer à la gestion des ressources humaines de la PME. • Participer à la gestion des risques de la PME. • Gérer la communication • Planifier / organiser les activités • Participer au contrôle de gestion et analyse financière de la PME
Dates et cycle de la formation
• Année d'entrée dans le cycle : 1re année
• Date de début : 02/09/2024
• Date de fin : 15/07/2026
• Durée du contrat : Le contrat de professionnalisation dure de 6 mois à 2 ans et peut démarrer au plus tôt 1 mois avant le début de la formation, au plus tard le jour d'entrée en formation et aller jusqu'à 2 mois après la date de fin de la formation.
• Aménagement PSH durée de la formation : Adaptations pédagogiques et aménagements spécifiques possibles pour les personnes en situation de handicap (PSH).
Rythme et durée
• Rythme en centre : 1 semaine
• Rythme en entreprise : 1 semaine
• Durée en années : 2
• Durée en heures de formation : 1350
• Durée en heures en entreprise (minimum) : 1900
Prérequis
• Âge : Non concerné.
• Voie d’accès : Être titulaire d'un Bac général, technologique ou professionnel validé.
• Qualités attendues : Motivation à exercer le métier visé.
Entreprises d’accueil
- PME de 5 à 50 salariés tous secteurs d’activité - Entreprises de plus de 50 salariés structurées en centres de responsabilité ou de profit (agences, filiales de petite taille, succursales) - Associations, dont le fonctionnement et les contingences seraient proches de ceux de la PME - Organismes publics sous les mêmes conditions
Architecture et contenu de la formation
Bloc de compétence 1 : Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
Bloc de compétence 2 : Participer à la gestion des risques de la PME
Bloc de compétence 3 : Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Bloc de compétence 4 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Bloc de compétence 5 : Culture générale et expression
Bloc de compétence 6 : Compréhension d’une langue étrangère - interactions orales et écrites
Bloc de compétence 7 : Culture Economique, Juridique et Managériale (CEJM)
• Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : Non
Modalités d'évaluation et sanction de la formation
• Modalités d'évaluation : En Contrôles en Cours de Formation (CCF) et examens ponctuels.
• Crédits ECTS : Oui
• Si oui, combien : 120 crédits
• Equivalences : Nous consulter pour une étude personnalisée.
Méthodes mobilisées
Pédagogie de l’alternance. Le formateur construit des séquences d’apprentissage en lien avec les expériences en entreprise des stagiaire(e)s et le métier préparé. Des outils de liaison relatifs au suivi des périodes d’application en milieu professionnel sont mis en place, en particulier le livret de suivi, dont l’utilisation est obligatoire. Un suivi systématique de la période en entreprise est mené par les formateurs et un dialogue régulier est noué avec les tuteurs. Pédagogie active privilégiant les mises en situation ou simulations de résolution de problèmes individuelles et collectives (exercices pratiques, travaux sur plateaux techniques), la mobilisation des savoirs acquis en cours théoriques sur l’élaboration de projets, une organisation coopérative des apprentissages et une responsabilité personnelle de l’alternant(e) (plan de travail, auto-évaluation).
Après la formation
• Passerelles : Nous consulter pour une étude personnalisée.
• Suites de parcours :
Bachelor RH, Bachelor Commercial, Licence, Licence Pro
• Débouchés professionnels :
Principalement dans les PME : • Assistant commercial • Assistant de direction • Assistant en gestion administrative • Secrétaire (direction, comptable, bureautique) • Assistant de gestion en PME • Collaborateur du dirigeant PME
Modalités et délai d'admission
• Modalité de recrutement principale : Dossier
• Autres modalités de recrutement :
• Personnalisation sur positionnement : Personnalisation du parcours possible en fonction du parcours antérieur et des résultats d’une évaluation diagnostique, avec entrée décalée sur parcours possible. Nous pouvons adapter nos parcours aux situations de handicap.
Modalités financières
Pour le stagiaire en contrat de professionnalisation ainsi que pour son représentant légal, en conformité avec l'article L6325-2-1 (Code du travail), la formation est gratuite. Pour les employeurs privés, la formation est éligible à la prise en charge financière par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l’entreprise d’accueil, selon un taux horaire fixé par ce dernier. Un reste à charge peut être demandé à l'employeur. NB : Les employeurs publics ne sont pas éligibles à la contractualisation d'un contrat de professionnalisation.
Coût de la formation (net de taxes) : 14850 €
Les + de la formation
Engagements et partenariats :
Restauration : Non
• Détails :
Pas de restaurant scolaire.
Accessibilité PSH de la restauration : Non
Hébergement : Non
• Détails :
Pas d'hébergement.
Accessibilité PSH de l’hébergement : Non
Matériel / Équipement :
-
• Accessibilité PSH du matériel et de l’équipement : Achat possible de matériel et équipement spécialisé pour les personnes en situation de handicap. Pour plus d'information : nous contacter.
Rémunération
• Rémunération du stagiaire : Le bénéficiaire perçoit une rémunération déterminée en pourcentage du SMIC en fonction de l'âge et de son niveau de formation initial, hors disposition conventionnelle plus favorable.
Site de formation
Sup' Les Cordeliers
Coordonnées
4A allée des Anémones
74950 - SCIONZIER
Contacts
Contact de la formation
Deborah FAMILIARI
direction.sup@es2c.fr
07 77 23 69 90
Référent handicap
Deborah FAMILIARI
direction.sup@es2c.fr
07 77 23 69 90
Accès par transport
Ligne 5 et 2 à partir de la gare de Cluses
Accessibilité P.S.H des locaux
Oui totale
CFA/CFPC de rattachement
Association loi 1901
N° SIRET : 50304921500026
N° UAI : 0693764S
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 84 69 17362 69. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
Date de dernière mise à jour
16/12/2024