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Gestion Administration Compta
BTS Gestion de la PME (BTS GPME)
Niveau 5Bac+2
Code diplôme
32031409
Date d’enregistrement RNCP
11/12/2023
Sanction de la formation/Diplôme préparé
Brevet de technicien supérieur (BTS)
Code RNCP
38363
Certificateur
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Cadre européen de la certification
Reconnu par l'Etat de niveau 5 (cadre européen des certifications)
Informations générales
• Type de formation : Formation en apprentissage
Publics et objectifs
• Public concerné : Formation proposée sous statut d'apprentissage uniquement
• Objectifs :
À l’issue de la formation, vous serez capable de : • Assister le gérant d’une PME • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME • Gérer le personnel et contribuer à celle des ressources humaines de la PME • Participer à la gestion des risques de la PME • Gérer la communication • Planifier / organiser les activités • Participer au contrôle de gestion et analyse financière de la PME
Dates et cycle de la formation
• Année d'entrée dans le cycle : 1re année
• Date de début : 01/09/2025
• Date de fin : 31/08/2027
• Durée du contrat : Un contrat d'apprentissage peut démarrer au plus tôt 3 mois avant le début de la formation et aller jusqu'à 2 mois après la date de fin de la formation.
• Aménagement PSH durée de la formation : Adaptations pédagogiques et aménagements spécifiques possibles pour les personnes en situation de handicap (PSH).
Rythme et durée
• Rythme en centre : 1 semaine
• Rythme en entreprise : 1 semaine
• Commentaire rythme : Le calendrier d’alternance, remis lors de l’inscription, peut varier pour tenir compte des périodes d’activité fortes en entreprise.
• Durée en années : 2
• Durée en heures de formation : 1350
• Durée en heures en entreprise (minimum) : 1900
Prérequis
• Âge : De 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés (sans limite d’âge), les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise. Nous consulter pour une étude personnalisée.
• Voie d’accès : Être titulaire d'un Bac général, technologique ou professionnel.
• Qualités attendues : Motivation à exercer le métier visé et pour la formation en alternance.
Entreprises d’accueil
• PME de 5 à 50 salariés tous secteurs d’activité • Entreprises de plus de 50 salariés structurées en centres de responsabilité ou de profit (agences, filiales de petite taille, succursales) • Associations, dont le fonctionnement et les contingences seraient proches de ceux de la PME • Organismes publics sous les mêmes conditions
Architecture et contenu de la formation
Bloc de compétence 1 : GÉRER LA RELATION AVEC LES CLIENTS ET LES FOURNISSEURS DE LA PME
Bloc de compétence 2 : PARTICIPER À LA GESTION DES RISQUES DE LA PME
Bloc de compétence 3 : GÉRER LE PERSONNEL ET CONTRIBUER À LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DE LA PME
Bloc de compétence 4 : SOUTENIR LE FONCTIONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT DE LA PME
• Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : Non
Modalités d'évaluation et sanction de la formation
• Modalités d'évaluation : en Contrôles en Cours de Formation (CCF) et examens ponctuels
• Crédits ECTS : Oui
• Si oui, combien : 120 crédits
• Equivalences : Nous consulter pour une étude personnalisée.
Méthodes mobilisées
Formation par la voie de l’apprentissage. Pédagogie de l’alternance. L’enseignant-formateur construit des séquences d’apprentissage en lien avec les expériences en entreprise des alternant(e)s et le métier préparé. Des outils de liaison relatifs au suivi de l’apprentissage sont mis en place, en particulier le livret d’apprentissage dont l’utilisation est obligatoire. A minima, deux visites de suivi sont menées par les formateurs par année de formation et un dialogue régulier est noué avec les maîtres d’apprentissage. Pédagogie active privilégiant : • Les mises en situation ou simulations individuelles et collectives de résolution de problèmes (exercices pratiques, travaux sur plateaux techniques) • La mobilisation des savoirs acquis en cours théoriques sur l’élaboration de projets • Une organisation coopérative des apprentissages • Une responsabilité personnelle de l’alternant(e) (plan de travail, auto-évaluation).
Après la formation
• Passerelles : Nous consulter pour une étude personnalisée.
• Suites de parcours :
• Bachelor Management et Développement Commercial • Licence Pro Assistant de Gestion Administrative et Financière • Licence Pro Chargé des Ressources Humaines • Licence Commerce Vente Marketing
• Débouchés professionnels :
Principalement dans les PME : • Assistant commercial • Assistant de direction • Assistant en gestion administrative • Secrétaire (direction, comptable, bureautique) • Assistant de gestion en PME • Collaborateur du dirigeant PME
Modalités et délai d'admission
• Modalité de recrutement principale : Dossier
• Autres modalités de recrutement :
• Personnalisation sur positionnement : Personnalisation du parcours possible en fonction du parcours antérieur et des résultats d’une évaluation diagnostique, avec entrée décalée sur parcours possible. Nous pouvons adapter nos parcours aux situations de handicap.
Modalités financières
Pour l'apprenti : En conformité avec l'article L6211-1 (Code du travail), la formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentent légal. Pour l'employeur : - Pour les employeurs privés, la formation est éligible à la prise en charge financière par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l’entreprise d’accueil; en application des niveaux de prise en charge par France Compétences et selon les barèmes de la branche. Un reste à charge peut être demandé à l'employeur. - Pour les employeurs publics d’État et hospitaliers, la formation est prise en charge par ces derniers. - Pour les employeurs publics territoriaux, la formation peut être prise en charge par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale). Coût : nous consulter
Dans le cadre de certaines actions, une prise en charge par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l'employeur est possible. Pour plus d'infos : nous consulter.
Les + de la formation
Engagements et partenariats :
Rayonnement de l’établissement sur le bassin clusien en partenariat avec les entreprises locales.
Restauration : Non
• Détails :
Pas de restaurant scolaire.
Accessibilité PSH de la restauration : Non
Hébergement : Non
• Détails :
Pas d'hébergement.
Accessibilité PSH de l’hébergement : Non
Matériel / Équipement :
Toutes nos salles de classe sont équipées de la climatisation réversible.
• Accessibilité PSH du matériel et de l’équipement : Achat possible de matériel et équipement spécialisé pour les personnes en situation de handicap. Pour plus d'information : nous contacter.
Rémunération
• Rémunération de l’apprenti : L'apprenti perçoit une rémunération déterminée en pourcentage du SMIC en fonction de l'âge et l'année dans le cycle de formation, hors exceptions (convention collective de l'employeur, antériorité...)
• Aides prises en charges par l'établissement :
• Aides à l'acquisition d'équipements pédagogiques (sous conditions).
• Aide pour l'hébergement (si internat proposé par l'établissement).
• Aide pour la restauration (si solution de restauration collective proposée par l'établissement)
• Aide au financement du permis de conduire de 500€ pour les apprentis majeurs
→ Plus d'infos : www.1jeune1solution.gouv.fr
Site de formation
Sup' Les Cordeliers
Coordonnées
4A allée des Anémones
74950 - SCIONZIER
Contacts
Contact de la formation
Deborah FAMILIARI
direction.sup@es2c.fr
07 77 23 69 90
Référent handicap
Deborah FAMILIARI
direction.sup@es2c.fr
07 77 23 69 90
Accès par transport
Ligne 5 et 2 à partir de la gare de Cluses
Accessibilité P.S.H des locaux
Oui totale
CFA/CFPC de rattachement
Association loi 1901
N° SIRET : 50304921500026
N° UAI : 0693764S
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 84 69 17362 69. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
Date de dernière mise à jour
16/12/2024