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Gestion Administration Compta
BTS Comptabilité et gestion (BTS CG)
Niveau 5Bac+2
Code diplôme
32031408
Date d’enregistrement RNCP
24/06/2024
Sanction de la formation/Diplôme préparé
Brevet de technicien supérieur (BTS)
Code RNCP
39159
Certificateur
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Cadre européen de la certification
Reconnu par l'Etat de niveau 5 (cadre européen des certifications)
Informations générales
• Type de formation : Formation en apprentissage
Publics et objectifs
• Public concerné : Formation proposée sous statut d'apprentissage uniquement
• Objectifs :
La mission globale du titulaire du BTS CG consiste à prendre en charge les activités comptables et de gestion de l’organisation à laquelle il appartient, ou pour le compte de laquelle il agit au titre d’un prestataire extérieur. À l’issue de la formation, le titulaire du BTS CG sera capable de : • Procéder à l’enregistrement comptable d’opérations notamment commerciales et leur contrôle. • Établir et vérifier des opérations liées aux travaux de fin d’exercice et des documents financiers. • Effectuer l’examen, le contrôle des comptes et leur validation. • Gérer les activités administratives et comptables de gestion du personnel, liées à l’élaboration de la paie. • Réaliser des travaux fiscaux. • Établir des déclarations auprès des administrations. • Réaliser des activités d’analyse de la performance des organisations (calculs et analyse des coûts, gestion de trésorerie, analyse financière). • Effectuer la préparation de la prise de décision par la production d’une information fiable et organisée. • Archiver et classer des documents.
Dates et cycle de la formation
• Année d'entrée dans le cycle : 2ème année
• Date de début : 01/09/2025
• Date de fin : 11/07/2026
• Durée du contrat : Un contrat d'apprentissage peut démarrer au plus tôt 3 mois avant le début de la formation et aller jusqu'à 2 mois après la date de fin de la formation.
• Aménagement PSH durée de la formation : Adaptations pédagogiques et aménagements spécifiques possibles pour les personnes en situation de handicap (PSH).
Rythme et durée
• Rythme en centre : 2 jours
• Rythme en entreprise : 3 jours
• Commentaire rythme : Un mercredi par mois en centre de formation, consacré à la réalisation des dossiers professionnels qui seront présentés à l'examen du BTS.
• Durée en années : 1
• Durée en heures de formation : 675
• Durée en heures en entreprise (minimum) : 800
Prérequis
• Âge : De 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés (sans limite d’âge), les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise. Nous consulter pour une étude personnalisée.
• Voie d’accès : Avoir obtenu, par le Conseil de Classe, son avis de passage en 2ᵉ année de BTS CG.
• Qualités attendues : Motivation à exercer le métier visé. Pour la voie de l'apprentissage, l'étudiante doit faire preuve d'autonomie et de responsabilité.
Entreprises d’accueil
Service comptabilité dans un cabinet d’expertise comptable et commissariat aux comptes, dans une entreprise, une administration publique, une association.
Architecture et contenu de la formation
Bloc de compétence 1 : Analyse comptable, fiscale et sociale
Bloc de compétence 2 : Pratiques comptables fiscales et sociales
Bloc de compétence 3 : Analyse de gestion et analyse financière
Bloc de compétence 4 : Organisation du système d’information comptable
Bloc de compétence 5 : ANGLAIS
Bloc de compétence 6 : MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES
Bloc de compétence 7 : CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGERIALE
• Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : Non
Modalités d'évaluation et sanction de la formation
• Modalités d'évaluation : Le référentiel de certification du BTS est organisé en unités constituées d'un ensemble, cohérent au regard de la finalité du diplôme, de capacités, de savoir-faire, compétences et savoirs. L’obtention du diplôme est subordonnée à la réussite d’un examen final, en fin de deuxième année. L’examen est constitué d'épreuves obligatoires, écrites ou orales. Certaines épreuves se déroulent en ponctuelles/finales (au bout des 2 années), d'autres en Cours de Formation (CCF). Pour valider son BTS, il faut donc obtenir la moyenne générale, soit 10/20 minimum.
• Crédits ECTS : Oui
• Si oui, combien : 120 crédits
• Equivalences : Nous consulter pour une étude personnalisée.
Méthodes mobilisées
Formation par la voie de l’apprentissage. Pédagogie de l’alternance. L’enseignant-formateur construit des séquences d’apprentissage en lien avec les expériences en entreprise des alternant(e)s et le métier préparé. Des outils de liaison relatifs au suivi de l’apprentissage sont mis en place, en particulier le livret d’apprentissage dont l’utilisation est obligatoire. A minima, deux visites de suivi sont menées par les formateurs par année de formation et un dialogue régulier est noué avec les maîtres d’apprentissage. Pédagogie active privilégiant : • Les mises en situation ou simulations individuelles et collectives de résolution de problèmes (exercices pratiques, travaux sur plateaux techniques) • La mobilisation des savoirs acquis en cours théoriques sur l’élaboration de projets • Une organisation coopérative des apprentissages • Une responsabilité personnelle de l’alternant(e) (plan de travail, auto-évaluation).
Après la formation
• Passerelles : Notre établissement est en partenariat avec le CEGEP de la Pocatière (Québec) qui peut accueillir les étudiants titulaires du BTS CG pour effectuer une double diplomation en DEC (diplôme d’étude collégiales) comptables. Le BTS CG valide certaines UE du DCG. Possibilité donc d'entrer en 2ème année du DCG.
• Suites de parcours :
Au sein de notre UFA, le titulaire du BTS CG peut poursuivre ses études en Licence Gestion des Ressources Humaines ou en licence Pro Assistant de Gestion Administrative et Financière. Mais il peut aussi choisir d'intégrer une licence AES ou gestion ou encore des licences professionnelles dans le domaine de l’assurance, de la finance ou de la banque.
• Débouchés professionnels :
Il pourra prétendre à un poste dans le service comptabilité d’une entreprise ou dans un cabinet de comptables, et débutera généralement sa carrière comme assistant de gestion ou assistant comptable. Par la suite, une fois l’expérience nécessaire acquise, il sera possible d’évoluer vers des postes de comptable ou de comptable spécialisé. Cependant, de nombreux autres métiers peuvent être envisagés après avoir obtenu un BTS CG comme gestionnaire de trésorerie, contrôleur de gestion, gestionnaire de paie ou adjoint de direction financière.
Modalités et délai d'admission
• Modalité de recrutement principale : Dossier
• Autres modalités de recrutement :
• Personnalisation sur positionnement : Personnalisation du parcours possible en fonction du parcours antérieur et des résultats d’une évaluation diagnostique, avec entrée décalée sur parcours possible. Nous pouvons adapter nos parcours aux situations de handicap.
Modalités financières
Pour l'apprenti : En conformité avec l'article L6211-1 (Code du travail), la formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentent légal. Pour l'employeur : - Pour les employeurs privés, la formation est éligible à la prise en charge financière par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l’entreprise d’accueil; en application des niveaux de prise en charge par France Compétences et selon les barèmes de la branche. Un reste à charge peut être demandé à l'employeur. - Pour les employeurs publics d’État et hospitaliers, la formation est prise en charge par ces derniers. - Pour les employeurs publics territoriaux, la formation peut être prise en charge par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale). Coût : nous consulter
Dans le cadre de certaines actions, une prise en charge par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l'employeur est possible. Pour plus d'infos : nous consulter.
Les + de la formation
Engagements et partenariats :
Partenariat avec le Rotary d'Annonay pour des simulations d’entretien d'embauche.
Sortie pédagogique en lien avec les enseignements proposées (Tribunal Judiciaire, service comptable d'une grande entreprise…)
Restauration : Oui
• Détails :
Cantine et self dans l'établissement. Paiement par carte magnétique rechargeable.
Cafeteria avec plats du jour, snacking, dessert. Paiement possible par CB.
Accessibilité PSH de la restauration : Oui
Hébergement : Non
• Détails :
Pas d'internat, toutefois, l'UFA tient à disposition des futurs apprentis une liste des foyers ou des résidences étudiantes à proximité de l’établissement.
Accessibilité PSH de l’hébergement : Non
Matériel / Équipement :
- Toutes les salles de cours sont équipées d'un poste informatique pour le formateur et de vidéoprojecteur.
- 8 salles informatiques.
- 2 salles flexibles/mobiles pour un enseignement "learning labs"
• Accessibilité PSH du matériel et de l’équipement : Achat possible de matériel et équipement spécialisé pour les personnes en situation de handicap. Pour plus d'information : nous contacter.
Rémunération
• Rémunération de l’apprenti : L'apprenti perçoit une rémunération déterminée en pourcentage du SMIC en fonction de l'âge et l'année dans le cycle de formation, hors exceptions (convention collective de l'employeur, antériorité...)
• Aides prises en charges par l'établissement :
• Aides à l'acquisition d'équipements pédagogiques (sous conditions).
• Aide pour l'hébergement (si internat proposé par l'établissement).
• Aide pour la restauration (si solution de restauration collective proposée par l'établissement)
• Aide au financement du permis de conduire de 500€ pour les apprentis majeurs
→ Plus d'infos : www.1jeune1solution.gouv.fr
Site de formation
Campus Saint-Denis
Coordonnées
1, chemin de la Muette
07100 - ANNONAY
Contacts
Contact de la formation
Séverine BEAUMONT
s.beaumont@campussaintdenis.com
04 75 69 27 96
Référent handicap
Maryline RIFFARD
m.riffard@campussaintdenis.com
04 75 69 28 02
Accès par transport
Parking gratuit à proximité/Places de parking aux alentours Lignes de bus à proximité (TIL 42, Coqueligo, Bus SNCF) Gare TGV Ter à 20 minutes (Le Péage de Roussillon)
Accessibilité P.S.H des locaux
Oui totale
CFA/CFPC de rattachement
Association loi 1901
N° SIRET : 50304921500026
N° UAI : 0693764S
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 84 69 17362 69. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
Date de dernière mise à jour
16/10/2024