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Communication Design art
BTS Communication
Niveau 5Bac+2
Code diplôme
32032003
Date d’enregistrement RNCP
09/01/2023
Sanction de la formation/Diplôme préparé
Brevet de technicien supérieur (BTS)
Code RNCP
37198
Certificateur
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Cadre européen de la certification
Reconnu par l'Etat de niveau 5 (cadre européen des certifications)
Informations générales
• Type de formation : Formation en apprentissage
Publics et objectifs
• Public concerné : Formation proposée en mixité des publics apprentis et scolaires
• Objectifs :
À l'issue de la formation, vous serez capable de : • Intervenir dans l'ensemble des domaines relatifs à la communication interne et externe des organisations • Concevoir et mettre en œuvre des opérations de communication qui peuvent revêtir une forme publicitaire, évènementielle, relationnelle dans un cadre commercial, institutionnel, social • Coordonner, planifier, budgétiser et contrôler les différentes activités de communication • Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé et le piloter • Prendre en charge la demande de l'annonceur • Acheter et assurer les relations avec des prestataires • Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions média et digitales innovantes • Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions média et digitales innovantes
Dates et cycle de la formation
• Année d'entrée dans le cycle : 1re année
• Date de début : 01/09/2025
• Date de fin : 15/07/2027
• Durée du contrat : Un contrat d'apprentissage peut démarrer au plus tôt 3 mois avant le début de la formation et aller jusqu'à 2 mois après la date de fin de la formation.
• Aménagement PSH durée de la formation : Adaptations pédagogiques et aménagements spécifiques possibles pour les personnes en situation de handicap (PSH).
Rythme et durée
• Rythme en centre : 1 semaine
• Rythme en entreprise : 1 semaine
• Commentaire rythme : Le calendrier d'alternance, remis lors de l'inscription, peut varier en fonction des périodes d'activité fortes en entreprise. Le rythme d'apprentissage n'est pas définitif.
• Durée en années : 2
• Durée en heures de formation : 1350
• Durée en heures en entreprise (minimum) : 1900
Prérequis
• Âge : De 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent intégrer au-delà de 29 ans : apprentis préparant un diplôme supérieur à celui obtenu, travailleurs handicapés, personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise. Nous consulter pour une étude personnalisée.
• Voie d’accès : Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 / Être titulaire d’un Bac.
• Qualités attendues : Motivation à exercer le métier visé et pour la formation en alternance.
Entreprises d’accueil
• Annonceurs (organisations à l’origine d’une opération de communication) : entreprises industrielles, commerciales, de services, administrations, collectivités territoriales, associations, etc. • Régies et médias • Agences de communication (généralistes ou spécialisées) et les agences médias
Architecture et contenu de la formation
Bloc de compétence 1 : Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
Bloc de compétence 2 : Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication
Bloc de compétence 3 : Accompagner le développement de solutions média et digitales innovantes
• Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : Oui
• Si oui, lesquels : Blocs 1, 2 et 3.
Modalités d'évaluation et sanction de la formation
• Modalités d'évaluation : La formation et l’évaluation sont menées sous les formes suivantes : CCF (Contrôle en Cours de Formation) combiné avec des épreuves terminales.
• Crédits ECTS : Oui
• Si oui, combien : 120 crédits
• Equivalences : Nous consulter pour une étude personnalisée.
Méthodes mobilisées
Formation par la voie de l’apprentissage. Pédagogie de l’alternance. L’enseignant-formateur construit des séquences d’apprentissage en lien avec les expériences en entreprise des alternant(e)s et le métier préparé. Des outils de liaison relatifs au suivi de l’apprentissage sont mis en place, en particulier le livret d’apprentissage dont l’utilisation est obligatoire. A minima, deux visites de suivi sont menées par les formateurs par année de formation et un dialogue régulier est noué avec les maîtres d’apprentissage. Pédagogie active privilégiant : • Les mises en situation ou simulations individuelles et collectives de résolution de problèmes (exercices pratiques, travaux sur plateaux techniques) • La mobilisation des savoirs acquis en cours théoriques sur l’élaboration de projets • Une organisation coopérative des apprentissages • Une responsabilité personnelle de l’alternant(e) (plan de travail, auto-évaluation).
Après la formation
• Passerelles : Nous consulter pour une étude personnalisée.
• Suites de parcours :
• Licence générale à l’université, suivie d’un master (diplôme équivalent à un Bac +5) • Licence professionnelle, sur un an • Bachelor dans la communication
• Débouchés professionnels :
• Métier de communicant généraliste (Chargé de communication/ Assistant de communication) • Métier de communicant avec une orientation digitale (Community manager, Chef de projet Web, social media manager, Chargé de communication digitale) • Métier de communicant avec une orientation commerciale (commercial espaces publicitaires, chargé de clientèle)
Modalités et délai d'admission
• Modalité de recrutement principale : Dossier
• Autres modalités de recrutement :
• Personnalisation sur positionnement : Personnalisation du parcours possible en fonction du parcours antérieur et des résultats d’une évaluation diagnostique, avec entrée décalée sur parcours possible. Nous pouvons adapter nos parcours aux situations de handicap.
Modalités financières
Pour l'apprenti : En conformité avec l'article L6211-1 (Code du travail), la formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentent légal. Pour l'employeur : - Pour les employeurs privés, la formation est éligible à la prise en charge financière par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l’entreprise d’accueil; en application des niveaux de prise en charge par France Compétences et selon les barèmes de la branche. Un reste à charge peut être demandé à l'employeur. - Pour les employeurs publics d’État et hospitaliers, la formation est prise en charge par ces derniers. - Pour les employeurs publics territoriaux, la formation peut être prise en charge par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale). Coût : nous consulter
Dans le cadre de certaines actions, une prise en charge par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l'employeur est possible. Pour plus d'infos : nous consulter.
Les + de la formation
Engagements et partenariats :
Restauration : Oui
• Détails :
Présence de la cantine dans l'établissement.
Accessibilité PSH de la restauration : Oui
Hébergement : Non
Accessibilité PSH de l’hébergement : Non
Matériel / Équipement :
-
• Accessibilité PSH du matériel et de l’équipement : Achat possible de matériel et équipement spécialisé pour les personnes en situation de handicap. Pour plus d'information : nous contacter.
Rémunération
• Rémunération de l’apprenti : L'apprenti perçoit une rémunération déterminée en pourcentage du SMIC en fonction de l'âge et l'année dans le cycle de formation, hors exceptions (convention collective de l'employeur, antériorité...)
• Aides prises en charges par l'établissement :
• Aides à l'acquisition d'équipements pédagogiques (sous conditions).
• Aide pour l'hébergement (si internat proposé par l'établissement).
• Aide pour la restauration (si solution de restauration collective proposée par l'établissement)
• Aide au financement du permis de conduire de 500€ pour les apprentis majeurs
→ Plus d'infos : www.1jeune1solution.gouv.fr
Site de formation
Philipinne DUCHESNE ITEC-Boisfleury
Coordonnées
76, Grande rue
38700 - LA TRONCHE
Contacts
Contact de la formation
Wilfried HUBINEAU
w.hubineau@philippine-duchesne.fr
04 76 42 96 78
Référent handicap
Armelle DESJONQUERES
a.desjonqueres@philippine-duchesne.fr
04 76 42 96 78
Accès par transport
Bus et Tram
Accessibilité P.S.H des locaux
Oui totale
CFA/CFPC de rattachement
Association loi 1901
N° SIRET : 50304921500026
N° UAI : 0693764S
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 84 69 17362 69. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
Date de dernière mise à jour
18/10/2024