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Gestion Administration Compta
Chargé de clientèles en assurance et banque (CERTIF CCAB)
Niveau 6Bac+3
Code diplôme
26X31305
Date d’enregistrement RNCP
02/03/2020
Sanction de la formation/Diplôme préparé
Certification professionnelle (CERTIF)
Code RNCP
34478
Certificateur
Ecole supérieure d'assurance (ESA)
Cadre européen de la certification
Reconnu par l'Etat de niveau 6 (cadre européen des certifications)
Informations générales
• Type de formation : Formation en apprentissage
Publics et objectifs
• Public concerné : Formation proposée sous statut d'apprentissage uniquement
• Objectifs :
À l’issue de la formation, vous serez capable de : • Maîtriser les fondamentaux de l’assurance et de la banque pour répondre aux besoins des clients en matière de garanties de biens et de responsabilités. • Proposer des solutions adaptées pour le placement de l’épargne des particuliers, notamment en vue de leur retraite. • Accompagner les professionnels et les TPE/PME en couvrant leurs besoins liés à leur activité professionnelle ainsi qu’à leur situation personnelle et familiale.
Dates et cycle de la formation
• Année d'entrée dans le cycle : En 1 an
• Date de début : 01/09/2025
• Date de fin : 10/07/2026
• Durée du contrat : Un contrat d'apprentissage peut démarrer au plus tôt 3 mois avant le début de la formation et aller jusqu'à 2 mois après la date de fin de la formation.
• Aménagement PSH durée de la formation : Adaptations pédagogiques et aménagements spécifiques possibles pour les personnes en situation de handicap (PSH).
Rythme et durée
• Rythme en centre : 1 semaine
• Rythme en entreprise : 1 semaine
• Commentaire rythme : Une semaine sur deux en entreprise, avec parfois deux semaines consécutives en entreprise (et juillet et août en entreprise).
• Durée en années : 1
• Durée en heures de formation : 520
• Durée en heures en entreprise (minimum) : 900
Prérequis
• Âge : De 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés (sans limite d’âge), les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise. Nous consulter pour une étude personnalisée.
• Voie d’accès : Bac+2 ou titre RNCP certifié de niveau 5, soit 120 crédits ECTS validés.
• Qualités attendues : Rigueur, sens de l'accueil et du relationnel, écoute, discrétion, autonomie
Entreprises d’accueil
• Dans les entreprises internationales (AXA, Allianz, Generali …) pour les assureurs, Société Générale, BNP PARIBAS, HSBC, Crédit Agricole pour les banques) ou dans des grandes structures de courtage d'assurances ou encore dans des structures plus petites lorsqu’il s’agit d’une Agence Générale d'Assurances ou de courtiers de proximité. • Les secteurs d’activités sont les : - Compagnies d’assurances/mutuelles - Établissements bancaires et financiers - Entreprises de courtage en assurances, banque, finance
Architecture et contenu de la formation
Bloc de compétence 1 : Organiser son activité de prospection commerciale dans le cadre d'offres de produits et/ou de services d'assurance Banque auprès d'une clientèle ciblée
Bloc de compétence 2 : Accueillir, informer et analyser les besoins du client
Bloc de compétence 3 : Conseiller et vendre des prestations adaptées au client en assurance banque
Bloc de compétence 4 : Fidéliser et développer son portefeuille client dans un principe d'amélioration continue
• Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : Non
Modalités d'évaluation et sanction de la formation
• Modalités d'évaluation : Validation des 4 blocs de compétences : étude de cas et oral / Rédaction et soutenance orale d'un mémoire professionnel / Validation des deux capacités professionnelles : la capacité professionnelle pour l’exercice d’intermédiation en assurance et la capacité professionnelle pour les intermédiaires en opérations de banque et services de paiement.
• Crédits ECTS : Non
• Equivalences : Nous consulter pour une étude personnalisée.
Méthodes mobilisées
Formation par la voie de l’apprentissage. Pédagogie de l’alternance. L’enseignant-formateur construit des séquences d’apprentissage en lien avec les expériences en entreprise des alternant(e)s et le métier préparé. Des outils de liaison relatifs au suivi de l’apprentissage sont mis en place, en particulier le livret d’apprentissage dont l’utilisation est obligatoire. A minima, deux visites de suivi sont menées par les formateurs par année de formation et un dialogue régulier est noué avec les maîtres d’apprentissage. Pédagogie active privilégiant : • Les mises en situation ou simulations individuelles et collectives de résolution de problèmes (exercices pratiques, travaux sur plateaux techniques) • La mobilisation des savoirs acquis en cours théoriques sur l’élaboration de projets • Une organisation coopérative des apprentissages • Une responsabilité personnelle de l’alternant(e) (plan de travail, auto-évaluation).
Après la formation
• Passerelles : Nous consulter pour les cas particuliers
• Suites de parcours :
Mastère Expert en Gestion de Patrimoine Mastère Manager de l'assurance Mastère Gestion des risques
• Débouchés professionnels :
Chargé de clientèle Grandes Entreprises au sein d’un cabinet de courtage Gestionnaire de sinistres ( dommages ou corporels) Conseiller bancaire clientèle de professionnels Conseiller bancaire clientèle de particuliers Chargé de clientèle dans une société d’assurances Chargé de clientèle dans une banque de réseau Collaborateur d’agent d’assurances Collaborateur en cabinet de courtage Conseiller en assurances
Modalités et délai d'admission
• Modalité de recrutement principale : Dossier
• Autres modalités de recrutement :
• Personnalisation sur positionnement : Personnalisation du parcours possible en fonction du parcours antérieur et des résultats d’une évaluation diagnostique, avec entrée décalée sur parcours possible. Nous pouvons adapter nos parcours aux situations de handicap.
Modalités financières
Pour l'apprenti : En conformité avec l'article L6211-1 (Code du travail), la formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentent légal. Pour l'employeur : - Pour les employeurs privés, la formation est éligible à la prise en charge financière par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l’entreprise d’accueil; en application des niveaux de prise en charge par France Compétences et selon les barèmes de la branche. Un reste à charge peut être demandé à l'employeur. - Pour les employeurs publics d’État et hospitaliers, la formation est prise en charge par ces derniers. - Pour les employeurs publics territoriaux, la formation peut être prise en charge par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale). Coût : nous consulter
Dans le cadre de certaines actions, une prise en charge par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l'employeur est possible. Pour plus d'infos : nous consulter.
Les + de la formation
Engagements et partenariats :
Titre RNCP de niveau 6 délivré par l'Ecole Supérieure d'Assurance de Paris, reconnu par l'Etat
Restauration : Oui
• Détails :
Self et food truck sur le campus
Accessibilité PSH de la restauration : Oui
Hébergement : Non
• Détails :
Pas d'hébergement sur le campus, résidences étudiantes à proximité
Accessibilité PSH de l’hébergement : Non
Matériel / Équipement :
Salles équipées de vidéo projecteurs, Centre de Ressource en accès libre, abonnements revues spécialisées, accès à la plateforme Global Exam, foyer, salle de sport, accès au parc ...
• Accessibilité PSH du matériel et de l’équipement : Achat possible de matériel et équipement spécialisé pour les personnes en situation de handicap. Pour plus d'information : nous contacter.
Rémunération
• Rémunération de l’apprenti : L'apprenti perçoit une rémunération déterminée en pourcentage du SMIC en fonction de l'âge et l'année dans le cycle de formation, hors exceptions (convention collective de l'employeur, antériorité...)
• Aides prises en charges par l'établissement :
• Aides à l'acquisition d'équipements pédagogiques (sous conditions).
• Aide pour l'hébergement (si internat proposé par l'établissement).
• Aide pour la restauration (si solution de restauration collective proposée par l'établissement)
• Aide au financement du permis de conduire de 500€ pour les apprentis majeurs
→ Plus d'infos : www.1jeune1solution.gouv.fr
Site de formation
CLSI Centre de Formation Saint-Marc
Coordonnées
8, avenue Debrousse
CAMPUS LYON ST IRÉNÉE
69005 - LYON 05
Contacts
Contact de la formation
Anne CHAMBON
anne.chambon@clsi.fr
04 78 15 00 67
Référent handicap
Sophie MORESTIN-CADET
sophie.morestin-cadet@clsi.fr
04 78 15 00 67
Accès par transport
→ À 5 minutes en bus de la gare SNCF Perrache : Lignes C19 – 46 – 49 → À 12 minutes à pied de la station TCL du funiculaire Saint-Just • Pour plus d’informations, consulter le site TCL : www.tcl.fr
Accessibilité P.S.H des locaux
Oui totale
CFA/CFPC de rattachement
Association loi 1901
N° SIRET : 50304921500026
N° UAI : 0693764S
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 84 69 17362 69. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
Date de dernière mise à jour
21/11/2024