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BAC PRO Métiers du commerce et de la vente Option B : Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale (BAC PRO MCV opt°B PCVOC)
Commerce Vente
BAC PRO Métiers du commerce et de la vente Option B : Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale (BAC PRO MCV opt°B PCVOC)
Niveau 4Bac
Code diplôme
40031214
Date d’enregistrement RNCP
19/12/2023
Sanction de la formation/Diplôme préparé
Baccalauréat professionnel (BAC PRO)
Code RNCP
38399
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Cadre européen de la certification
Reconnu par l'Etat de niveau 4 (cadre européen des certifications)
Informations générales
• Type de formation : Formation en apprentissage
Publics et objectifs
• Public concerné : Formation proposée en mixité des publics apprentis et scolaires
• Objectifs :
À l’issue de la formation, vous serez capable d'/ de : • Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés • Contribuer au suivi des ventes • Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client • Prospecter des clients potentiels et valoriser l’offre commerciale (participer à la conception d’une opération de prospection, la mettre en œuvre, la suivre, l’évaluer et valoriser les produits)
Dates et cycle de la formation
• Année d'entrée dans le cycle : Première
• Date de début : 01/09/2025
• Date de fin : 15/07/2027
• Durée du contrat : Un contrat d'apprentissage peut démarrer au plus tôt 3 mois avant le début de la formation et aller jusqu'à 2 mois après la date de fin de la formation.
• Aménagement PSH durée de la formation : Adaptations pédagogiques et aménagements spécifiques possibles pour les personnes en situation de handicap (PSH).
Rythme et durée
• Rythme en centre : 1 semaine
• Rythme en entreprise : 1 semaine
• Commentaire rythme : Le calendrier d'alternance, remis lors de l'inscription, peut varier en fonction des périodes d'activité fortes en entreprise.
• Durée en années : 2
• Durée en heures de formation : 1350
• Durée en heures en entreprise (minimum) : 1600
Prérequis
• Âge : De 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent intégrer au-delà de 29 ans : apprentis préparant un diplôme supérieur à celui obtenu, travailleurs handicapés, personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise. Nous consulter pour une étude personnalisée.
• Voie d’accès : Après une 2de BAC PRO MCV, 2de générale et technologique, CAP du même secteur.
• Qualités attendues : Motivation à exercer le métier visé et pour la formation en alternance.
Entreprises d’accueil
Tous types d’organisation à finalité commerciale, ou disposant d’une service commercial ou d’une direction relation client. Ces organisations s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers, qu’à des professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans, distributeurs).
Architecture et contenu de la formation
Bloc de compétence 1 : U2- Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
Bloc de compétence 2 : U31- Vente-Conseil
Bloc de compétence 3 : U32- Suivi des ventes
Bloc de compétence 4 : U33- Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
Bloc de compétence 5 : U34- Prévention santé environnement
Bloc de compétence 6 : U11- Economie Droit
Bloc de compétence 7 : U12- Mathématiques
Bloc de compétence 8 : U41- Langue vivante 1 - Anglais
Bloc de compétence 9 : U42- Langue vivante 2 - Italien/Espagnol
Bloc de compétence 10 : U51- Français
Bloc de compétence 11 : U52- Histoire Géographie et Enseignement moral et civique
Bloc de compétence 12 : U6- Arts appliqués et cultures artistiques
Bloc de compétence 13 : U7- Education physique et sportive
• Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : Non
Modalités d'évaluation et sanction de la formation
• Modalités d'évaluation : La formation et l’évaluation sont menées sous les formes suivantes : CCF (Contrôle en Cours de Formation) combiné avec des épreuves ponctuelles.
• Crédits ECTS : Non
• Equivalences : Nous consulter pour une étude personnalisée.
Méthodes mobilisées
Formation par la voie de l’apprentissage. Pédagogie de l’alternance. L’enseignant-formateur construit des séquences d’apprentissage en lien avec les expériences en entreprise des alternant(e)s et le métier préparé. Des outils de liaison relatifs au suivi de l’apprentissage sont mis en place, en particulier le livret d’apprentissage dont l’utilisation est obligatoire. A minima, deux visites de suivi sont menées par les formateurs par année de formation et un dialogue régulier est noué avec les maîtres d’apprentissage. Pédagogie active privilégiant : • Les mises en situation ou simulations individuelles et collectives de résolution de problèmes (exercices pratiques, travaux sur plateaux techniques) • La mobilisation des savoirs acquis en cours théoriques sur l’élaboration de projets • Une organisation coopérative des apprentissages • Une responsabilité personnelle de l’alternant(e) (plan de travail, auto-évaluation).
Après la formation
• Passerelles : Nous consulter pour une étude personnalisée.
• Suites de parcours :
BTS Négociation et digitalisation de le relation client.
• Débouchés professionnels :
Conseiller relation client à distance, conseiller en vente directe, vendeur à domicile indépendant, commercial... A terme, possibilités d’évolution : Chargé de prospection (chargé d’une équipe de prospecteurs), délégué commercial avec la responsabilité d’un secteur, d’un produit ou service, technicocommercial, chef des ventes ou responsable d’un secteur.
Modalités et délai d'admission
• Modalité de recrutement principale : Dossier
• Autres modalités de recrutement :
• Personnalisation sur positionnement : Personnalisation du parcours possible en fonction du parcours antérieur et des résultats d’une évaluation diagnostique, avec entrée décalée sur parcours possible. Nous pouvons adapter nos parcours aux situations de handicap.
Modalités financières
Pour l'apprenti : En conformité avec l'article L6211-1 (Code du travail), la formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentent légal. Pour l'employeur : - Pour les employeurs privés, la formation est éligible à la prise en charge financière par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l’entreprise d’accueil; en application des niveaux de prise en charge par France Compétences et selon les barèmes de la branche. Un reste à charge peut être demandé à l'employeur. - Pour les employeurs publics d’État et hospitaliers, la formation est prise en charge par ces derniers. - Pour les employeurs publics territoriaux, la formation peut être prise en charge par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale). Coût : nous consulter
Dans le cadre de certaines actions, une prise en charge par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l'employeur est possible. Pour plus d'infos : nous consulter.
Les + de la formation
Engagements et partenariats :
Restauration : Oui
• Détails :
• Cafétaria / Self sur place
• Commerces alimentaires et de restauration à proximité
Accessibilité PSH de la restauration : Oui
Hébergement : Oui
• Détails :
Internat sur place.
Accessibilité PSH de l’hébergement : Oui
Matériel / Équipement :
• Salle informatique : poste fixe
• Tablette « Ipad » pour chaque élève
• Accessibilité PSH du matériel et de l’équipement : Achat possible de matériel et équipement spécialisé pour les personnes en situation de handicap. Pour plus d'information : nous contacter.
Rémunération
• Rémunération de l’apprenti : L'apprenti perçoit une rémunération déterminée en pourcentage du SMIC en fonction de l'âge et l'année dans le cycle de formation, hors exceptions (convention collective de l'employeur, antériorité...)
• Aides prises en charges par l'établissement :
• Aides à l'acquisition d'équipements pédagogiques (sous conditions).
• Aide pour l'hébergement (si internat proposé par l'établissement).
• Aide pour la restauration (si solution de restauration collective proposée par l'établissement)
• Aide au financement du permis de conduire de 500€ pour les apprentis majeurs
→ Plus d'infos : www.1jeune1solution.gouv.fr
Site de formation
LPP Démotz
Coordonnées
2, rue du Collège
74150 - RUMILLY
Contacts
Contact de la formation
Lola MATOLET
ufa@demotzgs.com
07 64 88 90 75
Référent handicap
Marie-Véronique REYNES
mv.reynes@demotzgs.com
06 67 79 46 80
Accès par transport
• Parking gratuit sur place. • Parking gratuit à proximité / places de parking gratuites aux alentours • Parc à vélo • Ligne de bus à proximité : 1,2,3 32 et 33. • Transports scolaires : Communauté de communes Rumilly. • Gare TGV Ter Rumilly.
Accessibilité P.S.H des locaux
Oui totale
CFA/CFPC de rattachement
Association loi 1901
N° SIRET : 50304921500026
N° UAI : 0693764S
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 84 69 17362 69. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
Date de dernière mise à jour
19/11/2024