Aktéap
4 rue de l'Oratoire
69300 CALUIRE ET CUIRE
© 2016 - 2024 Aktéap
Mentions légalesRetour
BAC PRO Métiers du commerce et de la vente Option A : Animation et gestion de l'espace commercial (BAC PRO MCV opt°A AGEC)
Commerce Vente
BAC PRO Métiers du commerce et de la vente Option A : Animation et gestion de l'espace commercial (BAC PRO MCV opt°A AGEC)
Niveau 4Bac
Code diplôme
40031213
Date d’enregistrement RNCP
19/12/2023
Sanction de la formation/Diplôme préparé
Baccalauréat professionnel (BAC PRO)
Code RNCP
38399
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Cadre européen de la certification
Reconnu par l'Etat de niveau 4 (cadre européen des certifications)
Informations générales
• Type de formation : Formation en apprentissage
Publics et objectifs
• Public concerné : Formation proposée sous statut d'apprentissage uniquement
• Objectifs :
À l’issue de la formation, vous serez capable de : • Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés. • Contribuer au suivi des ventes. • Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client. Option A : Participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale (rendre attractive l’unité commerciale, développer la clientèle).
Dates et cycle de la formation
• Année d'entrée dans le cycle : Première
• Date de début : 02/09/2024
• Date de fin : 30/06/2025
• Durée du contrat : Un contrat d'apprentissage peut démarrer au plus tôt 3 mois avant le début de la formation et aller jusqu'à 2 mois après la date de fin de la formation.
• Aménagement PSH durée de la formation : Adaptations pédagogiques et aménagements spécifiques possibles pour les personnes en situation de handicap (PSH).
Rythme et durée
• Rythme en centre : 2 jours
• Rythme en entreprise : 3 jours
• Commentaire rythme : 1 fois par mois, 4 jours en UFA. Le calendrier d’alternance, remis lors de l’inscription, peut varier pour tenir compte des périodes d’activité fortes en entreprise.
• Durée en années : 1
• Durée en heures de formation : 1250
• Durée en heures en entreprise (minimum) : 1950
Prérequis
• Âge : De 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés (sans limite d’âge), les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise. Nous consulter pour une étude personnalisée.
• Voie d’accès : Après une seconde en BAC PRO MCV.
• Qualités attendues : Motivation à exercer le métier visé et pour la formation en alternance.
Entreprises d’accueil
Unité commerciale physique ou à distance, de toute taille, dans un cadre omnicanal, généraliste ou spécialisée, dans laquelle peuvent être réalisée des activités de production (magasin d’usine, vente sur le lieu de production) de transformation, ou de distribution.
Architecture et contenu de la formation
Module 1 : Animation et Gestion de l’Espace Commercial
Module 2 : Vente-conseil
Module 3 : Suivi des ventes
Module 4 : Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
Module 5 : Prévention-santé-environnement
Module 6 : Économie-droit
Module 7 : Mathématiques
Module 8 : Langue vivante étrangère 1
Module 9 : Langue vivante 2
Module 10 : Français
Module 11 : Histoire Géographie et Enseignement moral et civique
Module 12 : Arts appliqués et cultures artistiques
Module 13 : Éducation physique et sportive
Module 14 : Langue vivante facultative
Module 15 : Mobilité
• Possibilité de valider un ou des modules : Non
Modalités d'évaluation et sanction de la formation
• Modalités d'évaluation : La formation et l’évaluation sont menées sous formes, de contrôle continu (CCF) combiné avec des épreuves terminales.
• Crédits ECTS : Non
• Equivalences : Nous consulter pour une étude personnalisée.
Méthodes mobilisées
Formation par la voie de l’apprentissage. Pédagogie de l’alternance. L’enseignant-formateur construit des séquences d’apprentissage en lien avec les expériences en entreprise des alternant(e)s et le métier préparé. Des outils de liaison relatifs au suivi de l’apprentissage sont mis en place, en particulier le livret d’apprentissage dont l’utilisation est obligatoire. A minima, deux visites de suivi sont menées par les formateurs par année de formation et un dialogue régulier est noué avec les maîtres d’apprentissage. Pédagogie active privilégiant : • Les mises en situation ou simulations individuelles et collectives de résolution de problèmes (exercices pratiques, travaux sur plateaux techniques) • La mobilisation des savoirs acquis en cours théoriques sur l’élaboration de projets • Une organisation coopérative des apprentissages • Une responsabilité personnelle de l’alternant(e) (plan de travail, auto-évaluation).
Après la formation
• Passerelles : Autres Bacs Pro. Nous consulter pour une étude personnalisée.
• Suites de parcours :
MC Vendeur spécialisé en alimentaire / MC Assistance, conseil, vente à distance / BTS Management commercial opérationnel / BTS Négociation et digitalisation de la relation client.
• Débouchés professionnels :
Emplois de vendeur-conseil, conseiller commercial, téléconseiller, chargé de clientèle, vendeur qualifié, vendeur spécialiste... A terme, possibilités d’évolution : Chef des ventes, chef d’équipe, manager de rayon, directeur adjoint de magasin, directeur de magasin, responsable de secteur.
Modalités et délai d'admission
• Modalité de recrutement principale : Dossier
• Autres modalités de recrutement :
• Personnalisation sur positionnement : Personnalisation du parcours possible en fonction du parcours antérieur et des résultats d’une évaluation diagnostique, avec entrée décalée sur parcours possible. Nous pouvons adapter nos parcours aux situations de handicap.
Modalités financières
Pour l'apprenti : En conformité avec l'article L6211-1 (Code du travail), la formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentent légal. Pour l'employeur : - Pour les employeurs privés, la formation est éligible à la prise en charge financière par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l’entreprise d’accueil; en application des niveaux de prise en charge par France Compétences et selon les barèmes de la branche. Un reste à charge peut être demandé à l'employeur. - Pour les employeurs publics d’État et hospitaliers, la formation est prise en charge par ces derniers. - Pour les employeurs publics territoriaux, la formation peut être prise en charge par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale). Coût : nous consulter
Dans le cadre de certaines actions, une prise en charge par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l'employeur est possible. Pour plus d'infos : nous consulter.
Les + de la formation
Engagements et partenariats :
Projets commerciaux et actions professionnelles ambitieux comme un challenge commercial en conditions réelles, une exposition dans un centre commercial, l’organisation d’un voyage d’étude à l’étranger.
Restauration : Oui
• Détails :
• Cantine / self sur place
• Salle repas équipée d’un réfrigérateur et micro-ondes
• Commerces alimentaires et de restauration à proximité
Accessibilité PSH de la restauration : Oui
Hébergement : Oui
• Détails :
• Internat sur place
• Liste de foyers étudiants ou résidences étudiantes transmis par l’UFA
• Liste de logements chez l’habitant transmis par l’UFA
Accessibilité PSH de l’hébergement : Non
Matériel / Équipement :
• Salles de cours équipées vidéo projection.
• Plateau technique : deux salles informatiques permettent aux candidats de travailler sur les logiciels utilisés pour la vente, l’exploitation de base de données et autres sources commerciales.
L’ISETA offre la possibilité de charger gratuitement sur son ordinateur personnel la suite bureautique de Microsoft Office 365. Les autres logiciels utilisés sont sélectionnés en fonction des possibilités d’acquisition (logiciel gratuit ou libre).
• Accessibilité PSH du matériel et de l’équipement : Achat possible de matériel et équipement spécialisé pour les personnes en situation de handicap. Pour plus d'information : nous contacter.
Rémunération
• Rémunération de l’apprenti : L'apprenti perçoit une rémunération déterminée en pourcentage du SMIC en fonction de l'âge et l'année dans le cycle de formation, hors exceptions (convention collective de l'employeur, antériorité...)
• Aides prises en charges par l'établissement :
• Aides à l'acquisition d'équipements pédagogiques (sous conditions).
• Aide pour l'hébergement (si internat proposé par l'établissement).
• Aide pour la restauration (si solution de restauration collective proposée par l'établissement)
• Aide au financement du permis de conduire de 500€ pour les apprentis majeurs
→ Plus d'infos : www.1jeune1solution.gouv.fr
Site de formation
ISETA-ECA
Coordonnées
3260, route d’Albertville
74320 - SEVRIER
Contacts
Contact de la formation
Céline ARVIN-BEROD
celine.arvin-berod@iseta-eca.cneap.fr
04 50 46 00 11
Référent handicap
Emilie FAVIER-DUCLOS
emilie.favier-duclos@iseta-eca.cneap.fr
04 50 46 26 61
Accès par transport
Accès voiture : 3260 Route d'Albertville - 74320 Sevrier Transports en commun : Bus SIBRA 15 - Arrêt : LP les Roselières
Accessibilité P.S.H des locaux
Oui totale
CFA/CFPC de rattachement
Association loi 1901
N° SIRET : 50304921500026
N° UAI : 0693764S
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 84 69 17362 69. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
Date de dernière mise à jour
18/11/2024