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Hôtellerie Restauration Tourisme
BAC PRO Commercialisation et services en restauration (BAC PRO CSR)
Niveau 4Bac
Code diplôme
40033403
Date d’enregistrement RNCP
26/07/2023
Sanction de la formation/Diplôme préparé
Baccalauréat professionnel (BAC PRO)
Code RNCP
37909
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Cadre européen de la certification
Reconnu par l'Etat de niveau 4 (cadre européen des certifications)
Informations générales
• Type de formation : Formation en apprentissage
Publics et objectifs
• Public concerné : Formation proposée en mixité des publics apprentis et scolaires
• Objectifs :
À l'issue de la formation Bac PRO CSR (Commercialisation et Services en Restauration), vous serez capable de maîtriser les techniques de service en salle, d'accueil des clients et de gestion des relations clients. Vous serez également apte à organiser et superviser des équipes en respectant les normes d'hygiène et de sécurité. Enfin, vous saurez gérer l'aspect commercial et administratif d'une activité de restauration, en optimisant la qualité du service et la satisfaction des clients.
Dates et cycle de la formation
• Année d'entrée dans le cycle : Terminale
• Date de début : 01/09/2025
• Date de fin : 12/07/2026
• Durée du contrat : Un contrat d'apprentissage peut démarrer au plus tôt 3 mois avant le début de la formation et aller jusqu'à 2 mois après la date de fin de la formation.
• Aménagement PSH durée de la formation : Adaptations pédagogiques et aménagements spécifiques possible pour les personnes en situation de handicap (PSH).
Rythme et durée
• Rythme en centre : 1 semaine
• Rythme en entreprise : 2 semaines
• Commentaire rythme : Le calendrier de l'alternance tient compte des vacances scolaires et les temps forts du métier (Noël, Saint-Valentin, ...)
• Durée en années : 1
• Durée en heures de formation : 675
• Durée en heures en entreprise (minimum) : 970
Prérequis
• Âge : De 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés (sans limite d’âge), les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise. Nous consulter pour une étude personnalisée.
• Voie d’accès : Être titulaire d'une 1ʳᵉ année de Bac Pro CS en Restauration.
• Qualités attendues : Motivation à exercer le métier visé et pour la formation en alternance.
Entreprises d’accueil
Restaurant traditionnel, Restaurant gastronomique, Hôtel - Restaurant
Architecture et contenu de la formation
Bloc de compétence 1 : Technologie
Bloc de compétence 2 : Sciences Appliquées
Bloc de compétence 3 : Mathématiques
Bloc de compétence 4 : Mercatique et Gestion Appliquée
Bloc de compétence 5 : Dossier professionnel
Bloc de compétence 6 : Communication et Commercialisation
Bloc de compétence 7 : organisation et mise en œuvre d'un service
Bloc de compétence 8 : Prévention Santé et Environnement
Bloc de compétence 9 : Langue Vivante
Bloc de compétence 10 : Français
Bloc de compétence 11 : Histoire - Géographie - Enseignement Moral et Civique
Bloc de compétence 12 : Arts Appliqués et Cultures Artistiques
Bloc de compétence 13 : Education Physique et Sportive
• Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : Non
Modalités d'évaluation et sanction de la formation
• Modalités d'évaluation : La formation et l’évaluation sont menées sous formes, de contrôle continu (CCF) combiné avec des épreuves terminales.
• Crédits ECTS : Non
• Equivalences : Nous consulter pour une étude personnalisée.
Méthodes mobilisées
Formation par la voie de l’apprentissage. Pédagogie de l’alternance. L’enseignant-formateur construit des séquences d’apprentissage en lien avec les expériences en entreprise des alternant(e)s et le métier préparé. Des outils de liaison relatifs au suivi de l’apprentissage sont mis en place, en particulier le livret d’apprentissage dont l’utilisation est obligatoire. A minima, deux visites de suivi sont menées par les formateurs par année de formation et un dialogue régulier est noué avec les maîtres d’apprentissage. Pédagogie active privilégiant : • Les mises en situation ou simulations individuelles et collectives de résolution de problèmes (exercices pratiques, travaux sur plateaux techniques) • La mobilisation des savoirs acquis en cours théoriques sur l’élaboration de projets • Une organisation coopérative des apprentissages • Une responsabilité personnelle de l’alternant(e) (plan de travail, auto-évaluation).
Après la formation
• Passerelles : Pas de passerelle pour cette formation.
• Suites de parcours :
- Divers certificats de spécialisation : Accueil-Réception, Sommellerie, Arts de la Table, ... - BTS Management en Hôtellerie Restauration - BP Sommellerie
• Débouchés professionnels :
- Chef de rang, - Maître d'hôtel…
Modalités et délai d'admission
• Modalité de recrutement principale : Dossier
• Autres modalités de recrutement :
• Personnalisation sur positionnement : Personnalisation du parcours possible en fonction du parcours antérieur et des résultats d’une évaluation diagnostique, avec entrée décalée sur parcours possible. Nous pouvons adapter nos parcours aux situations de handicap.
Modalités financières
Pour l'apprenti : En conformité avec l'article L6211-1 (Code du travail), la formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentent légal. Pour l'employeur : Pour les employeurs privés, la formation est éligible à la prise en charge financière par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l’entreprise d’accueil; en application des niveaux de prise en charge par France Compétences et selon les barèmes de la branche. Un reste à charge peut être demandé à l'employeur. Pour les employeurs publics d’État et hospitaliers, la formation est prise en charge par ces derniers. Pour les employeurs publics territoriaux, la formation peut être prise en charge par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale). Coût : nous consulter
Dans le cadre de certaines actions, une prise en charge par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l'employeur est possible. Pour plus d'infos : nous consulter.
Les + de la formation
Engagements et partenariats :
Nous travaillons avec des restaurants sur Montluçon et ses environs
Restauration : Oui
• Détails :
Repas de midi au sein du self de l'Institution
Accessibilité PSH de la restauration : Oui
Hébergement : Non
Accessibilité PSH de l’hébergement : Non
Matériel / Équipement :
Le lycée hôtelier est équipé d'une salle de restaurant pédagogique pouvant accueillir un service de 24 personnes, un office et une plonge.
Espace de stockage, vestiaires.
• Accessibilité PSH du matériel et de l’équipement : Achat possible de matériel et équipement spécialisé pour les personnes en situation de handicap. Pour plus d'information : nous contacter.
Rémunération
• Rémunération de l’apprenti : L'apprenti perçoit une rémunération déterminée en pourcentage du SMIC en fonction de l'âge et l'année dans le cycle de formation, hors exceptions (convention collective de l'employeur, antériorité...)
• Aides prises en charges par l'établissement :
- Aides à l'acquisition d'équipements pédagogiques (sous conditions).
- Aide pour l'hébergement (si internat proposé par l'établissement).
- Aide pour la restauration (si solution de restauration collective proposée par l'établissement)
- Aide au financement du permis de conduire de 500€ pour les apprentis majeurs
Plus d'infos : https://www.1jeune1solution.gouv.fr/
Site de formation
Institution Saint-Joseph
Coordonnées
11, rue Faubourg de la Gironde
03100 - MONTLUCON
Contacts
Contact de la formation
Christine PLASSE
c.plasse@saintelouise.fr
04 70 28 76 38
Référent handicap
Christine PLASSE
c.plasse@saintelouise.fr
04 70 28 76 38
Accès par transport
Gare SNCF en centre ville et proche de l'établissement Bus dans la ville de Montluçon Bus de la Région AURA pour Montluçon et ses alentours
Accessibilité P.S.H des locaux
Oui totale
CFA/CFPC de rattachement
Association loi 1901
N° SIRET : 50304921500026
N° UAI : 0693764S
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 84 69 17362 69. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
Date de dernière mise à jour
14/10/2024