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BAC PRO Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (BAC PRO AGORA)
Gestion Administration Compta
BAC PRO Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (BAC PRO AGORA)
Niveau 4Bac
Code diplôme
40030004
Date d’enregistrement RNCP
18/05/2020
Sanction de la formation/Diplôme préparé
Baccalauréat professionnel (BAC PRO)
Code RNCP
34606
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Cadre européen de la certification
Reconnu par l'Etat de niveau 4 (cadre européen des certifications)
Informations générales
• Type de formation : Formation en apprentissage
Publics et objectifs
• Public concerné : Formation proposée en mixité des publics apprentis et scolaires
• Objectifs :
À l’issue de la formation, vous serez capable de : • Prendre en charge différentes dimensions d’assistance à la gestion des relations avec les tiers (clients, usagers, adhérents, fournisseurs, prestataires de service), et d’assistance aux opérations internes de l’entité • Assurer l’interface entre les différents acteurs internes et externes de l’organisation. A ce titre, il doit mobiliser une professionnalité relationnelle et rédactionnelle visant à maintenir et développer les relations tout en étant porteur de l’image et des valeurs de l’organisation. Il peut intervenir avant la prestation de service pour une information, une prise de rendez-vous, une demande de devis mais également à l’issue de la prestation de service avec l’envoi de la facture, l’accueil d’une réclamation, une relance de facture impayée • Inscrire l’action administrative au cœur des systèmes d’information et des évolutions numériques, en intégrant notamment dans toutes les activités une culture quantitative permettant d’identifier, de collecter, traiter, structurer et contrôler l’information de gestion en vue de la mettre au service des décideurs • Participer à l’organisation et à la gestion matérielle d’un service ou de l’entité
Dates et cycle de la formation
• Année d'entrée dans le cycle : Terminale
• Date de début : 01/09/2025
• Date de fin : 10/07/2026
• Durée du contrat : Un contrat d'apprentissage peut démarrer au plus tôt 3 mois avant le début de la formation et aller jusqu'à 2 mois après la date de fin de la formation.
• Aménagement PSH durée de la formation : Adaptations pédagogiques et aménagements spécifiques possible pour les personnes en situation de handicap (PSH).
Rythme et durée
• Rythme en centre : 3 jours
• Rythme en entreprise : 2 jours
• Commentaire rythme : Le calendrier d'alternance, remis lors de l'inscription, peut varier en fonction des périodes d'activité fortes en entreprise.
• Durée en années : 1
• Durée en heures de formation : 675
• Durée en heures en entreprise (minimum) : 700
Prérequis
• Âge : De 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent intégrer au-delà de 29 ans : apprentis préparant un diplôme supérieur à celui obtenu, travailleurs handicapés, personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise. Nous consulter pour une étude personnalisée.
• Voie d’accès : Avoir validé le passage en terminale à l'issue d'une classe de première bac pro Métiers du commerce et de la vente.
• Qualités attendues : • Une aptitude relationnelle • Un esprit d’initiative • Des capacités écrites et orales en langue française • Une appétence pour les Technologies de l’Information et de la Communication.
Entreprises d’accueil
• Des entreprises industrielles, commerciales ou de services • Des associations • Des administrations, des collectivités locales, des établissements publics
Architecture et contenu de la formation
Unité d'enseignement 1 : Français
Unité d'enseignement 2 : Histoire géographie / EMC
Unité d'enseignement 3 : Mathématiques
Unité d'enseignement 4 : Anglais
Unité d'enseignement 5 : Arts Appliqués
Unité d'enseignement 6 : Éducation Physique et Sportive
Unité d'enseignement 7 : Espagnol ou Italien (obligatoire)
Unité d'enseignement 8 : Techniques professionnelles
Unité d'enseignement 9 : Pôle comptabilité – gestion administrative
Unité d'enseignement 10 : Pôle communication – organisation
Unité d'enseignement 11 : Économie – Droit
Unité d'enseignement 12 : Prévention Santé Environnement
Unité d'enseignement 13 : Aide et suivi individualisé / section européenne
• Possibilité de valider un ou des unités d'enseignement : Non
Modalités d'évaluation et sanction de la formation
• Modalités d'évaluation : La formation et l’évaluation sont menées sous les formes suivantes : CCF (Contrôle en Cours de Formation) combiné avec des épreuves terminales.
• Crédits ECTS : Non
• Equivalences : Nous consulter pour une étude personnalisée.
Méthodes mobilisées
Formation par la voie de l’apprentissage. Pédagogie de l’alternance. L’enseignant-formateur construit des séquences d’apprentissage en lien avec les expériences en entreprise des alternant(e)s et le métier préparé. Des outils de liaison relatifs au suivi de l’apprentissage sont mis en place, en particulier le livret d’apprentissage dont l’utilisation est obligatoire. A minima, deux visites de suivi sont menées par les formateurs par année de formation et un dialogue régulier est noué avec les maîtres d’apprentissage. Pédagogie active privilégiant : • Les mises en situation ou simulations individuelles et collectives de résolution de problèmes (exercices pratiques, travaux sur plateaux techniques) • La mobilisation des savoirs acquis en cours théoriques sur l’élaboration de projets • Une organisation coopérative des apprentissages • Une responsabilité personnelle de l’alternant(e) (plan de travail, auto-évaluation).
Après la formation
• Passerelles : Nous consulter pour une étude personnalisée.
• Suites de parcours :
Possibilités de poursuites d'études via Parcoursup et BTS en alternance ou en initial au sein de la structure Assomption Chambéry.
• Débouchés professionnels :
Les appellations les plus courantes correspondant à ce profil d’emploi sont : – assistant de gestion – gestionnaire administratif – agent de gestion administrative – employé administratif – agent administratif – secrétaire administratif – technicien des services administratifs – adjoint administratif Toutefois d’autres emplois peuvent être concernés au regard de certains contextes d’exercice et secteurs d’activité : – secrétaire-assistant juridique – secrétaire-assistant médical – assistant de gestion locative en immobilier – agent administratif logistique transport – employé de gestion de copropriété – assistant digital – assistant ressources humaines – secrétaire de mairie – assistant comptable
Modalités et délai d'admission
• Modalité de recrutement principale : Dossier
• Autres modalités de recrutement :
• Personnalisation sur positionnement : Personnalisation du parcours possible en fonction du parcours antérieur et des résultats d’une évaluation diagnostique, avec entrée décalée sur parcours possible. Nous pouvons adapter nos parcours aux situations de handicap.
Modalités financières
Pour l'apprenti : En conformité avec l'article L6211-1 (Code du travail), la formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentent légal. Pour l'employeur : Pour les employeurs privés, la formation est éligible à la prise en charge financière par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l’entreprise d’accueil; en application des niveaux de prise en charge par France Compétences et selon les barèmes de la branche. Un reste à charge peut être demandé à l'employeur. Pour les employeurs publics d’État et hospitaliers, la formation est prise en charge par ces derniers. Pour les employeurs publics territoriaux, la formation peut être prise en charge par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale). Coût : nous consulter
Dans le cadre de certaines actions, une prise en charge par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l'employeur est possible. Pour plus d'infos : nous consulter.
Les + de la formation
Engagements et partenariats :
Restauration : Oui
• Détails :
Self ou snacking.
Accessibilité PSH de la restauration : Oui
Hébergement : Non
Accessibilité PSH de l’hébergement : Non
Matériel / Équipement :
Possibilité de prêt de matériel informatique.
• Accessibilité PSH du matériel et de l’équipement : Achat possible de matériel et équipement spécialisé pour les personnes en situation de handicap. Pour plus d'information : nous contacter.
Rémunération
• Rémunération de l’apprenti : L'apprenti perçoit une rémunération déterminée en pourcentage du SMIC en fonction de l'âge et l'année dans le cycle de formation, hors exceptions (convention collective de l'employeur, antériorité...)
• Aides prises en charges par l'établissement :
• Aides à l'acquisition d'équipements pédagogiques (sous conditions).
• Aide pour l'hébergement (si internat proposé par l'établissement).
• Aide pour la restauration (si solution de restauration collective proposée par l'établissement)
• Aide au financement du permis de conduire de 500€ pour les apprentis majeurs
Plus d'infos : https://www.1jeune1solution.gouv.fr/
Site de formation
LP Sainte-Geneviève
Coordonnées
2, boulevard du Théâtre
73000 - CHAMBERY
Contacts
Contact de la formation
Clodrey BATTISTELLA
direction.sg@assomption-chambery.org
04 79 33 18 28
Référent handicap
Clodrey BATTISTELLA
direction.sg@assomption-chambery.org
04 79 33 18 28
Accès par transport
Gare à 10 minutes à pied Réseau de bus important
Accessibilité P.S.H des locaux
Oui totale
CFA/CFPC de rattachement
Association loi 1901
N° SIRET : 50304921500026
N° UAI : 0693764S
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 84 69 17362 69. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
Date de dernière mise à jour
17/02/2025