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Gestion Administration Compta
BAC PRO Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (BAC PRO AGORA)
Niveau 4Bac
Code diplôme
40030004
Date d’enregistrement RNCP
18/05/2020
Sanction de la formation/Diplôme préparé
Baccalauréat professionnel (BAC PRO)
Code RNCP
34606
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Cadre européen de la certification
Reconnu par l'Etat de niveau 4 (cadre européen des certifications)
Informations générales
• Type de formation : Formation en apprentissage
Publics et objectifs
• Public concerné : Formation proposée en mixité des publics apprentis et scolaires
• Objectifs :
A la fin de la formation, vous serez capable de : Prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative au sein d’entreprises (PME-PMI, TPE, commerces…), de collectivités territoriales, d’administrations ou d’associations. Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents, Organiser et suivre l’activité de production (de biens et de services) Administrer le personnel
Dates et cycle de la formation
• Année d'entrée dans le cycle : Terminale
• Date de début : 02/09/2025
• Date de fin : 12/07/2026
• Durée du contrat : Un contrat d'apprentissage peut démarrer au plus tôt 3 mois avant le début de la formation et aller jusqu'à 2 mois après la date de fin de la formation.
• Aménagement PSH durée de la formation : Adaptations pédagogiques et aménagements spécifiques possibles pour les personnes en situation de handicap (PSH).
Rythme et durée
• Rythme en centre : 3 jours
• Rythme en entreprise : 2 jours
• Commentaire rythme : Le calendrier peut varier pour tenir compte des périodes d’activité fortes en entreprise. Le calendrier d’alternance est remis lors de l’inscription.
• Durée en années : 1
• Durée en heures de formation : 675
• Durée en heures en entreprise (minimum) : 1145
Prérequis
• Âge : De 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés (sans limite d’âge), les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise. Nous consulter pour une étude personnalisée.
• Voie d’accès : Validation d’une classe de 1ʳᵉ BAC PRO AGOrA
• Qualités attendues : Motivation à exercer le métier visé et pour la formation en alternance.
Entreprises d’accueil
• Entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerce, TPE, PME-PMI, ETI). • Collectivités territoriales. • Administrations. • Associations.
Architecture et contenu de la formation
Bloc de compétence 1 : Organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services)
Bloc de compétence 2 : Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
Bloc de compétence 3 : Administrer le personnel
Bloc de compétence 4 : Prévention-santé-environnement
Bloc de compétence 5 : Économie-droit
Bloc de compétence 6 : Mathématiques
Bloc de compétence 7 : Langues vivantes 1
Bloc de compétence 8 : Langues vivantes 2
Bloc de compétence 9 : Français
Bloc de compétence 10 : Histoire-géographie et éducation civique
Bloc de compétence 11 : Arts appliqués et cultures artistiques
Bloc de compétence 12 : Éducation physique et sportive
• Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : Oui
• Si oui, lesquels : Toutes les unités sont capitalisables et la conservation des notes est possible au-delà de 10/20.
Modalités d'évaluation et sanction de la formation
• Modalités d'évaluation : La plupart des matières sont évaluées en CCF, sauf l'Economie-Droit / La Gestion administrative des relations avec le personnel / La Prévention Santé environnement / Français et Histoire Géographie, qui sont évaluées en épreuves ponctuelles finales.
• Crédits ECTS : Non
• Equivalences : Nous consulter pour une étude personnalisée.
Méthodes mobilisées
Formation par la voie de l’apprentissage. Pédagogie de l’alternance. L’enseignant-formateur construit des séquences d’apprentissage en lien avec les expériences en entreprise des alternant(e)s et le métier préparé. Des outils de liaison relatifs au suivi de l’apprentissage sont mis en place, en particulier le livret d’apprentissage dont l’utilisation est obligatoire. A minima, deux visites de suivi sont menées par les formateurs par année de formation et un dialogue régulier est noué avec les maîtres d’apprentissage. Pédagogie active privilégiant : • Les mises en situation ou simulations individuelles et collectives de résolution de problèmes (exercices pratiques, travaux sur plateaux techniques) • La mobilisation des savoirs acquis en cours théoriques sur l’élaboration de projets • Une organisation coopérative des apprentissages • Une responsabilité personnelle de l’alternant(e) (plan de travail, auto-évaluation).
Après la formation
• Passerelles : Nous consulter pour une étude personnalisée.
• Suites de parcours :
• BTS Comptabilité Gestion. • BTS Assistant de Manager. • BTS Assistant de Gestion PME/PMI. • BTS Communication. • BTS Tourisme. • BTS Professions Immobilières. • BTS Notariat.
• Débouchés professionnels :
• Assistant de gestion en PME. • Assistant en ressources humaines. • Gestionnaire administratif(ve). • Assistant de notaire.
Modalités et délai d'admission
• Modalité de recrutement principale : Dossier
• Autres modalités de recrutement :
• Personnalisation sur positionnement : Personnalisation du parcours possible en fonction du parcours antérieur et des résultats d’une évaluation diagnostique, avec entrée décalée sur parcours possible. Nous pouvons adapter nos parcours aux situations de handicap.
Modalités financières
Pour l'apprenti : En conformité avec l'article L6211-1 (Code du travail), la formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentent légal. Pour l'employeur : - Pour les employeurs privés, la formation est éligible à la prise en charge financière par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l’entreprise d’accueil; en application des niveaux de prise en charge par France Compétences et selon les barèmes de la branche. Un reste à charge peut être demandé à l'employeur. - Pour les employeurs publics d’État et hospitaliers, la formation est prise en charge par ces derniers. - Pour les employeurs publics territoriaux, la formation peut être prise en charge par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale). Coût : nous consulter
Dans le cadre de certaines actions, une prise en charge par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l'employeur est possible. Pour plus d'infos : nous consulter.
Les + de la formation
Engagements et partenariats :
- Partenariat européen : ERASMUS + ; Réseau Netinvet
- L’établissement fait partie du réseau catholique St Joseph
- Rayonnement de l’établissement sur le bassin annécien en partenariat avec
les entreprises locales
Restauration : Oui
• Détails :
Les apprentis ont accès au self et à la caféteria sur place avce une carte. Une aide à la restauration est possible (maxi 3 € par repas lors des périodes de formation au CFA).
Il existe des commerces alimentaires et de restauration à proximité.
Accessibilité PSH de la restauration : Oui
Hébergement : Oui
• Détails :
L'hébergement est prévu uniquement en internat et pour les jeunes (internat fille de l'établissement). Une aide pour l'hébergement est possible (maxi 3 € par repas lors des périodes de formation au CFA).
L'internat est accessible PSH (ascenseur et chambre individualisée et aménagée)
Accessibilité PSH de l’hébergement : Non
Matériel / Équipement :
• Salles de cours équipées de vidéo projection et système audio, écran, tableau
blanc, connexion internet.
• Salles informatiques.
• Une salle de conférence équipée vidéo et audio.
• Environnement numérique de travail Office 365.
• Accessibilité PSH du matériel et de l’équipement : Achat possible de matériel et équipement spécialisé pour les personnes en situation de handicap. Pour plus d'information : nous contacter.
Rémunération
• Rémunération de l’apprenti : L'apprenti perçoit une rémunération déterminée en pourcentage du SMIC en fonction de l'âge et l'année dans le cycle de formation, hors exceptions (convention collective de l'employeur, antériorité...)
• Aides prises en charges par l'établissement :
• Aides à l'acquisition d'équipements pédagogiques (sous conditions).
• Aide pour l'hébergement (si internat proposé par l'établissement).
• Aide pour la restauration (si solution de restauration collective proposée par l'établissement)
• Aide au financement du permis de conduire de 500€ pour les apprentis majeurs
→ Plus d'infos : www.1jeune1solution.gouv.fr
Site de formation
LP Les Bressis
Coordonnées
85, route des Creuses
74600 - SEYNOD
Contacts
Contact de la formation
Sandrine HEBERT
administrationufa@bressis.fr
04 50 69 28 03
Référent handicap
Nadine BENEDETTI
relationentreprises@bressis.org
06 28 31 87 38
Accès par transport
. en voiture: Autoroute A43, sortir 16, direction Seynod, Lycée les Bressis . en train-Bus: à partir de la gare SNCF d'Annecy, prendre le bus N°2 direction Vieugy, arrêt "Eglise de Bressis".
Accessibilité P.S.H des locaux
Oui totale
CFA/CFPC de rattachement
Association loi 1901
N° SIRET : 50304921500026
N° UAI : 0693764S
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 84 69 17362 69. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
Date de dernière mise à jour
17/12/2024