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Gestion Administration Compta
BAC PRO Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (BAC PRO AGORA)
Niveau 4Bac
Code diplôme
40030004
Date d’enregistrement RNCP
18/05/2020
Sanction de la formation/Diplôme préparé
Baccalauréat professionnel (BAC PRO)
Code RNCP
34606
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Cadre européen de la certification
Reconnu par l'Etat de niveau 4 (cadre européen des certifications)
Informations générales
• Type de formation : Formation en apprentissage
Publics et objectifs
• Public concerné : Formation proposée en mixité des publics apprentis et scolaires
• Objectifs :
À l’issue de la formation, vous serez capable de : - Maîtriser les nouvelles technologies : pack Office, blog, site internet, PGI (Progiciel de Gestion Intégré) - Gérer les relations avec les clients, les usagers et les adhérents (accueil physique et téléphonique…) - Organiser et suivre l’activité de production (déclaration de TVA, gestion des stocks…) - Administrer le personnel
Dates et cycle de la formation
• Année d'entrée dans le cycle : Terminale
• Date de début : 02/09/2025
• Date de fin : 10/07/2026
• Durée du contrat : Un contrat d'apprentissage peut démarrer au plus tôt 3 mois avant le début de la formation et aller jusqu'à 2 mois après la date de fin de la formation.
• Aménagement PSH durée de la formation : Adaptations pédagogiques et aménagements spécifiques possibles pour les personnes en situation de handicap (PSH).
Rythme et durée
• Rythme en centre : 2 semaines
• Rythme en entreprise : 2 semaines
• Commentaire rythme : Le calendrier d'alternance, remis lors de l'inscription, peut varier en fonction des périodes d'activité fortes en entreprise.
• Durée en années : 1
• Durée en heures de formation : 675
• Durée en heures en entreprise (minimum) : 875
Prérequis
• Âge : De 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent intégrer au-delà de 29 ans : apprentis préparant un diplôme supérieur à celui obtenu, travailleurs handicapés, personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise. Nous consulter pour une étude personnalisée.
• Voie d’accès : Après une 1re bac professionnel AGORA.
• Qualités attendues : - Faire preuve d’autonomie et avoir le sens des responsabilités - Faire preuve de rigueur et de logique (comptabilité, gestion) - Avoir un niveau correct en français (nombreux mails et courriers à concevoir)
Entreprises d’accueil
- Entreprises - Collectivités territoriales - Administrations ou d'associations
Architecture et contenu de la formation
Unité d'enseignement 1 : Unités transversales d'enseignement général (Math-physiques, Eco droit, PSE, langues Vivantes, français- histoire Géo, arts appliqués, EPS
Unité d'enseignement 2 : Étude de situation professionnelles liées à l'organisation et au suivi de l'activité de production
Unité d'enseignement 3 : Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
Unité d'enseignement 4 : Administration du personnel
• Possibilité de valider un ou des unités d'enseignement : Oui
• Si oui, lesquels : Blocs 1, 2, 3 et 4.
Modalités d'évaluation et sanction de la formation
• Modalités d'évaluation : La formation et l’évaluation sont menées sous les formes suivantes : CCF (Contrôle en Cours de Formation) combiné avec des épreuves terminales.
• Crédits ECTS : Non
• Equivalences : Nous consulter pour une étude personnalisée.
Méthodes mobilisées
Formation par la voie de l’apprentissage. Pédagogie de l’alternance. L’enseignant-formateur construit des séquences d’apprentissage en lien avec les expériences en entreprise des alternant(e)s et le métier préparé. Des outils de liaison relatifs au suivi de l’apprentissage sont mis en place, en particulier le livret d’apprentissage dont l’utilisation est obligatoire. A minima, deux visites de suivi sont menées par les formateurs par année de formation et un dialogue régulier est noué avec les maîtres d’apprentissage. Pédagogie active privilégiant : • Les mises en situation ou simulations individuelles et collectives de résolution de problèmes (exercices pratiques, travaux sur plateaux techniques) • La mobilisation des savoirs acquis en cours théoriques sur l’élaboration de projets • Une organisation coopérative des apprentissages • Une responsabilité personnelle de l’alternant(e) (plan de travail, auto-évaluation).
Après la formation
• Passerelles : Nous consulter pour une étude personnalisée.
• Suites de parcours :
• BTS (Bac+2) : possible en initial ou en alternance dont : Assistant de gestion PME-PMI, Banque, Assurance, Support à l’Action Managériale (SAM), Comptabilité et Gestion (CG) • BUT (Bac+3) : GACO et GEA
• Débouchés professionnels :
Le bac professionnel AGOrA prépare à l'insertion professionnelle vers les métiers du tertiaire administratif (employé administratif, assistant de gestion…).
Modalités et délai d'admission
• Modalité de recrutement principale : Dossier
• Autres modalités de recrutement :
• Personnalisation sur positionnement : Personnalisation du parcours possible en fonction du parcours antérieur et des résultats d’une évaluation diagnostique, avec entrée décalée sur parcours possible. Nous pouvons adapter nos parcours aux situations de handicap.
Modalités financières
Pour l'apprenti : En conformité avec l'article L6211-1 (Code du travail), la formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentent légal. Pour l'employeur : - Pour les employeurs privés, la formation est éligible à la prise en charge financière par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l’entreprise d’accueil; en application des niveaux de prise en charge par France Compétences et selon les barèmes de la branche. Un reste à charge peut être demandé à l'employeur. - Pour les employeurs publics d’État et hospitaliers, la formation est prise en charge par ces derniers. - Pour les employeurs publics territoriaux, la formation peut être prise en charge par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale). Coût : nous consulter
Dans le cadre de certaines actions, une prise en charge par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l'employeur est possible. Pour plus d'infos : nous consulter.
Les + de la formation
Engagements et partenariats :
- Collectivités territoriales
- Entreprises du bassin
Restauration : Oui
• Détails :
- Self
- Commerces alimentaires de proximité
Accessibilité PSH de la restauration : Oui
Hébergement : Non
Accessibilité PSH de l’hébergement : Non
Matériel / Équipement :
- Plateaux techniques
- Salles informatiques
- Salles banalisées équipées de vidéoprojecteurs
- CDI
• Accessibilité PSH du matériel et de l’équipement : Achat possible de matériel et équipement spécialisé pour les personnes en situation de handicap. Pour plus d'information : nous contacter.
Rémunération
• Rémunération de l’apprenti : L'apprenti perçoit une rémunération déterminée en pourcentage du SMIC en fonction de l'âge et l'année dans le cycle de formation, hors exceptions (convention collective de l'employeur, antériorité...)
• Aides prises en charges par l'établissement :
• Aides à l'acquisition d'équipements pédagogiques (sous conditions).
• Aide pour l'hébergement (si internat proposé par l'établissement).
• Aide pour la restauration (si solution de restauration collective proposée par l'établissement)
• Aide au financement du permis de conduire de 500€ pour les apprentis majeurs
→ Plus d'infos : www.1jeune1solution.gouv.fr
Site de formation
LPP Saint-Ennemond
Coordonnées
10 Rue du Pilat
42400 - Saint-Chamond
Contacts
Contact de la formation
Catherine PERRIN
catherine.perrin@cneap.fr
04 77 19 01 28
Référent handicap
Dominique GERPHAGNON
direction.adjoint@st-ennemond.fr
04 77 22 03 03
Accès par transport
Parking gratuit à proximité / places de parking gratuites aux alentours. • Parc à vélo. • Ligne de bus à proximité : lignes STAS 25,29, 40, 42 à 45, 78 et 81. • Transports scolaires lignes STAS 18, 33 et 52 / réseaux TIL. • Gare TGV Ter à proximité : Gare de St Chamond à 5 minutes à pied de l’UFA.
Accessibilité P.S.H des locaux
Oui totale
CFA/CFPC de rattachement
Association loi 1901
N° SIRET : 50304921500026
N° UAI : 0693764S
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 84 69 17362 69. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
Date de dernière mise à jour
17/02/2025